Aller au contenu principal

Méthanisation : le gisement de Cive pourrait être multiplié par sept en France selon une étude

Selon une thèse de l’université de Paris-Saclay, le gisement de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) pourrait être multiplié par sept en France.

Cultures intermédiaires à vocation énergétique
© Ludovic Vimond

Avec le développement de la méthanisation, la conduite des cultures intermédiaires change pour produire plus de biomasse. Elles sont fertilisées, potentiellement avec le digestat de méthanisation, et récoltées avant maturité. On parle alors de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).Il existe un double questionnement concernant les Cive :  sur la quantité d’énergie qu’elles peuvent produire à l’échelle nationale et sur les impacts associés à leur intensification.

 

Le gisement de Cive pourrait monter de 16,7 à 115,1 TWh

La thèse intitulée « Insertion de cultures intermédiaires énergétiques dans les systèmes de cultures en France : évaluation multi-échelles du potentiel de production et des impacts eau-azote-carbone » rédigée  par Camille Launay soutient que le gisement Cive pourrait être multiplié par sept en France par rapport aux précédentes estimations réalisées entre autres par l’Ademe en 2021. Il pourrait monter de 16,7 à 115,1 TWh, dépassant largement les précédentes estimations (entre 5,9 et 55,3 TWh). 

Lire aussi : Méthanisation : cinq conseils pour bien intégrer ses Cive d’hiver dans la rotation

 

Quels impacts environnementaux ?

Concernant les impacts environnementaux, la thèse estime que les Cive sont bien « un levier d'atténuation du changement climatique malgré leur fertilisation et l'augmentation des émissions de N2O associée ». En plus de substituer du gaz fossile par du biométhane, elles stockent plus de carbone dans les sols que les CIMS  (culture intermédiaires multiservices) grâce à leur biomasse plus importante fait remarquer Camille Launay qui ajoute qu’elles réduisent la pollution au nitrate mais dans une moindre mesure que les CIPAN (Culture intermédiaire piège à nitrates) car les espèces choisies sont moins efficaces. Elle ajoute : « Il est très probable que les Cive diminuent la production alimentaire en diminuant le rendement des cultures de printemps qui leur succèdent ».

Lire aussi : Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

 

Augmentation de la consommation d’eau

Les CIMS aussi peuvent impacter négativement le rendement de la culture suivante mais leur gestion plus souple offre plusieurs leviers d'évitement peut-on lire dans la thèse. Selon Camille Launay, l'augmentation de la fertilisation dans les séquences de culture intégrant des Cive diminue l'atténuation de la dépendance aux énergies fossiles et augmente la volatilisation d'ammoniac et donc la pollution de l'air. Elle souligne par ailleurs que les CIMS et les Cive augmentent toutes deux la consommation d’eau, ce qui diminue la recharge potentielle des nappes et aussi la disponibilité de l'eau pour les cultures principales suivantes. L'espèce de couvert utilisée est le premier facteur de variation, puis à même espèce, la quantité de biomasse produite.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité