Aller au contenu principal

Météo : comment l’intelligence artificielle a réussi à « surpasser » les prévisions traditionnelles

Un nouveau modèle d’IA de Microsoft « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles, selon des résultats publiés le 21 mai dans la revue scientifique Nature. À 10 jours, les prévisions étaient plus précises et moins coûteuses que celles des modèles des agences internationales. 

Image de la France prise par un satellite géostastionnaire.
Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme.
© Météo-France

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle révolutionner la météo ? Dans une étude publiée le 21 mai dans la revue scientifique Nature, une équipe de recherche de Microsoft a présenté un nouveau modèle d’IA qui « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles. Pour une prévision à 10 jours, le modèle d’IA nommé « Aurora » présentait de meilleurs résultats que les modèles des agences internationales dans plus de 91 % des cas. Et cela à moindre coût, indiquent les chercheurs. Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF) et de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les chercheurs reconnaissent d’ailleurs l’importance de « la richesse des données disponibles, fruit de plusieurs décennies de recherche dans les approches numériques traditionnelles ». 

Lire aussi : Météo agricole : comment s’y retrouver dans les prévisions ?

De possibles applications pour prévoir la production agricole et les phénomènes météorologiques extrêmes 

Comme souligné par nos collègues d’Agra Presse, l’étude s’inscrit dans la continuité des travaux de 2023 du modèle d'IA Pangu-Weather de Huawei. En plus des prévisions météorologiques, ce nouveau modèle de Microsoft « surpasse les prévisions opérationnelles en matière de prédiction de la qualité de l'air, des vagues océaniques, des trajectoires des cyclones tropicaux et des conditions météorologiques haute résolution ». Les chercheurs ont notamment pris l’exemple de la tempête Ciarán ayant touché le Nord-Ouest de l’Europe fin 2023, où « Aurora » a montré de meilleures performances que d’autres modèles IA existants. 

Le code source du modèle « Aurora » a d’ailleurs été rendu public par l’équipe de recherche, qui soutient vouloir « contribuer à l’avancement du domaine de la prévision atmosphérique ». « Grâce à sa capacité à être ajusté pour divers domaines d’application […], Aurora représente une avancée majeure vers des prévisions exploitables accessibles à tous », soutiennent les chercheurs. Parmi les applications possibles, l’étude cite notamment la prévision de la production agricole, les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, incendies de forêt), ou encore les modèles de pollinisation

Lire aussi : « L’IA ouvre des perspectives pour la météo et la modélisation des maladies »

Météo-France travaille sur un modèle IA français de prévision météorologique

En France, Météo-France travaille depuis 2021 sur des modèles IA pour les prévisions météorologiques, via notamment son « Lab IA ». Des projets de recherche sont en cours pour développer « le premier modèle français de prévision météorologique à échelle régionale fondé sur l’IA ». 

Lire aussi : L’IA au service des agriculteurs : où en est-on en 2025 ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité