Aller au contenu principal

Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?

Avec l’appui de Météo France, l’Inrae a développé l’application AgroMetInfo 2.0, une application sur-mesure à destination du monde agricole.

application agrometinfo inrae
© capture écran agrometinfo

Pour présenter l'outil AgroMetInfo 2.0, l'application de l'Inrae développée avec Météo France, il faut revenir quelques années en arrière. 

En 2019, AgroMetInfo avait été développé pour fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles des épisodes de sécheresse, offrant des informations en temps réel sur l'évolution des conditions agro-climatiques. Grâce à ces acquis, la version AgroMetInfo 2.0 vient d’être livrée. 

 

Evaluer les conditions météo de l’année en cours

Elle permet d’évaluer à l’aide d’indicateurs agro-climatiques simples (tels que le nombre de jours de gels ou de jours chauds à très chauds), les conditions météorologiques de l’année en cours, en les comparant à la normale climatique de référence (1991-2020). Elle utilise pour cela des données météorologiques spatialisées (l’analyse Safran) produites chaque jour par Météo France sur le territoire métropolitain, agrégée à l’échelle des Petites Régions Agricoles (taille intermédiaire entre la commune et le département, 713 en France métropolitaine). Toutes les données sont consultables sous forme de carte ou de graphique interactif, en libre accès, sur www.agrometinfo.fr.

Lire aussi : Vers des prédictions micro-météorologiques à l’échelle de la parcelle agricole grâce à l’Inrae

 

Anticiper l’impact des conditions météo

Avec une série d’indicateurs agro-climatiques, par exemple le nombre de jours où la température est supérieure à 25° C ou 35° C, ou encore le nombre de jours de gels, pour une période et un territoire donné, il s’agit, selon l’Inrae, d’offrir un outil pour apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures.

Lire aussi : Sencrop lance un nouveau module pour optimiser les fenêtres de traitement

 

Comparer en temps réel les conditions météo sur 30 ans

L’application permet également de comparer en temps réel les conditions météorologiques observées avec la période de référence en France (1991- 2020). L’utilisateur peut ainsi situer l’année agro-climatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Par ailleurs, plusieurs dates de début de suivi des indicateurs sont disponibles, une pour visualiser le cycle de croissance des cultures d’été telles que le maïs ou le tournesol, une pour les cultures d’hiver comme le blé, l’orge et le colza et une intégrant l’ensemble.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité