Aller au contenu principal

Mesures renforcées pour le cinquième programme de la Directive nitrates

Le cinquième programme d'actions de la Directive nitrates est entré en scène en 2014. Entre renforcement des règles et importance plus grande donnée aux outils de pilotage, petit rappel des mesures renforcées du 5e programme d'actions.

« Le cinquième programme d'actions de la Directive nitrates, établi pour la période 2014-2018, comporte deux volets : un programme national (le PAN) et un régional, le PAR », rappelle Jean-Pierre Cohan, spécialiste fertilisation chez Arvalis.

Le PAN, applicable sur l'ensemble des zones vulnérables françaises, comprend huit mesures :

- respecter les périodes d'interdiction d'épandage ;

- gérer les effluents d'élevage ;

- élaborer un plan de fumure prévisionnel des apports d'azote par parcelle et tenir à jour un cahier d'épandage des fertilisants ;

- raisonner la fertilisation azotée et justifier, via des outils de pilotage en cours de campagne, une éventuelle majoration des apports par rapport à la dose prévisionnelle ;

- respecter un plafond de 170 kg d'azote organique par hectare ;

- respecter les conditions particulières d'épandage (cours d'eau, pente, conditions de sol) ;

- couvrir les sols en interculture ;

- installer des bandes végétalisées permanentes le long des cours et des plans d'eau.

Le PAR, programme d'actions régional, précise ou renforce certaines de ces mesures. Il définit également des mesures supplémentaires dans les zones d'actions renforcées (ZAR) à enjeux spécifiques au regard de la teneur en nitrates dans les eaux. Un exemple : respect du plafond de solde d'une balance globale azotée. Avant la mise en oeuvre de cette directive, des Groupements régionaux d'expertise nitrates (Gren) s'étaient constitués dans chaque région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures