Aller au contenu principal

[Marchés] Compte à rebours lancé pour l'orge de brasserie

Le bilan européen de l’orge brassicole était déjà excédentaire avant la pandémie. Le coronavirus aggrave la situation en faisant chuter la demande en bière de façon drastique.

Report de la récolte 2019 sur la campagne suivante, fléchage vers la consommation animale… Les perspectives sont inquiétantes pour l’orge brassicole. © G. Omnès
Orge de printemps en Eure-et-Loir. Les marchés des grandes cultures sont emportés dans la tourmente Covid-19, avec des effets positifs, comme pour le blé dur, ou très négatif, comme l'orge de brasserie ou les oléagineux.
© G. Omnès

Difficile d’imaginer pire scénario. Alors que le bilan européen d’orge brassicole s’annonçait lourd avant la pandémie, cette dernière vient amputer la demande. « En France, avec la fermeture des cafés, hôtels, restaurants et l’annulation des manifestations de printemps, le secteur de la brasserie se voit privé de 35 % de ses débouchés », explique Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France. L’effondrement des ventes pourrait même atteindre 80 % pour les microbrasseries. « Sur tous les continents, le marché de la brasserie est en déroute, des brasseurs et des malteurs ferment des usines dans le monde entier. C’est une vraie catastrophe qui influencera le marché des orges de brasserie jusqu’au producteur », prévient Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.

Pour Julien Darley, directeur général de Granit Négoce (groupe Axéréal), « il est encore très difficile de faire des projections chiffrées sérieuses car un tel événement est inédit, tout dépendra de sa durée et de son intensité. L’industrie peut redémarrer du jour au lendemain, mais on ne sait pas comment la consommation va repartir quand la vie reprendra ». Dans son rapport d’avril dédié à ce marché, le cabinet d’analyse Tallage a coupé de 0,4 million de tonnes (Mt) la prévision de consommation d’orge par la malterie en Europe en 2019-2020, à 11 Mt, et de 1,2 Mt à l’échelle mondiale. « Nous sommes inquiets mais pas désespérés. Nous le serons si la saison n’a pas démarré au 15 juillet. Juin-août est une période décisive pour notre secteur », confie Maxime Costilhes.

La prime brassicole sous haute pression

Report de la récolte 2019 sur la campagne suivante, fléchage vers la consommation animale… Les perspectives sont inquiétantes pour l’orge brassicole. Surtout qu’en France, les conditions de semis très défavorables à l’automne ont conduit à une hausse des surfaces d’orge de printemps, estimée à 9 %. De quoi charger un peu plus la barque.

« La prime brassicole est mise sous pression, et cela va encore s’accentuer, estime Julien Darley. L’écart de prix entre l’orge fourragère et l’orge brassicole résiste mieux en nouvelle récolte, avec environ 13 euros la tonne à mi-avril, mais cela pourrait baisser si la météo est favorable aux cultures. » Seule une forte dégradation des potentiels de rendement à l’échelle mondiale ou une importante hausse des cours du blé tendre pourrait limiter la casse dans les mois à venir.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures