Aller au contenu principal

Maladies du blé et biocontrôle : « J’utilise du soufre en premier traitement depuis quatre ans »

L'utilisation contre la septoriose sur blé d'un produit de biocontrôle comme le soufre participe à la recherche de réduction des fongicides chimiques par Erwann Fagot, polyculteur-éleveur à Bodilis (Finistère).

Erwann Fagot avec ses deux fils, Mathéis et Brieuc."Outre le soufre sur blé, j’utilise un autre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium contre le mildiou sur mes pommes de terre."
© SCEA de Langroas

« Notre exploitation fait partie du réseau de fermes 30 000 Dephy Écophyto avec un objectif de réduction des IFT de 20 % en cinq ans. Depuis quatre ans, j’ai recours au produit de biocontrôle Héliosoufre contre les maladies du blé, qui participe à cette recherche de réduction d’IFT. En 2022, je l’ai utilisé le 11 avril en premier traitement au stade 2 nœuds à 3 litres à l'hectare associé au pack fongicide Keynote + Chamane. Le second traitement effectué le 2 juin à floraison se composait du produit Sunorg Pro (0,9 l/ha) associé à l’adjuvant Sticman (0,1 l/ha).

Le programme de traitements contre les maladies a coûté 80 euros par hectare, dont 14 euros pour le seul Héliosoufre. Cette spécialité est efficace. Mais elle a l’inconvénient de sentir très fort à l’application, ce qui peut causer des désagréments pour les habitants proches des parcelles traitées. J’utilise un autre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium contre le mildiou sur mes pommes de terre. Je n’envisage pas pour le moment de l’utiliser sur le blé tendre.

Je reste très vigilant sur la lutte contre les maladies, car la récolte de blé est utilisée pour l’alimentation de notre élevage porcin. La qualité sanitaire des grains de blé doit être irréprochable, notamment vis-à-vis de la fusariose des épis. Contre les maladies, j’ai choisi la variété de blé Chevignon pour sa précocité et sa bonne tolérance aux pathogènes. En outre, mon passage en non-labour se traduit par une amélioration de la vie du sol qui, à mon sens, permet aux cultures d’être en meilleure santé pour pouvoir réduire l’usage de phyto. »

SCEA de Langroas, 2 associés. 112 ha, dont 30 de blé tendre (autoconsommation), 45 de maïs grain, 38 de pommes de terre (plants). Élevage porcin naisseur-engraisseur 150 truies. Non-labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures