Aller au contenu principal

Commerce mondial
A l´OMC, les Chinois savent ce qu´ils veulent


« Vu le poids des Américains dans l´économie mondiale, les Autorités chinoises s´efforcent d´adopter une position neutre en particulier dans les différends qui les divisent avec les Européens sur l´agriculture. » Reste que les Chinois « savent ce qu´il veulent en matière de commerce mondial », poursuit Li Zhaoyu. Ils veulent protéger leur agriculture et gagner des parts sur les marchés extérieurs en particulier dans les secteurs industriels. Avec près de 90 % de ruraux, l´enjeu social sous-tendu par les questions agricoles est colossal. « C´est un facteur de stabilité sociale. Les Autorités maintiennent les paysans aux champs car il n´y a pas suffisamment de travail en ville pour employer cette population. » Il n´y a même pas toujours assez de travail aux champs pour les familles selon Li Zhaoyu. Si la Chine s´est engagée dans la course internationale à l´industrialisation, la vitesse à laquelle celle-ci se produit déstabilise fortement la société. « Les magasins sont pleins mais les poches sont vides », résume-t-il. Les écarts entre l´Est du pays fortement urbanisé et l´Ouest sont devenus tels que selon une étude américaine, seule une poignée de Chinois disposent de 90 % de la richesse produite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures