Aller au contenu principal

Terres agricoles : l'indice des fermages 2020 est publié

Le nouvel indice du fermage est connu. En légère hausse de 0,55 %, il est de 105,33. Ce chiffre permet de déterminer le montant des loyers de terres agricoles pour les échéances comprises entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

© CE/Etienne Ansotte

L’indice du fermage 2020 a été publié au Journal officiel. En hausse de 0,55%, le nouvel indice des fermages s’établit à 105,33 pour 2020. Ce chiffre permet aux propriétaires-bailleurs de déterminer le montant des loyers de terres agricoles qui leurs sont louées, pour les échéances comprises entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Il est fréquent que les fermiers calculent eux-même ces montants, pour règlement. En France, près des deux tiers de la surface agricole est cultivée en fermage. Dans les Hauts-de-France, certains tentent la sous-location mais cette pratique reste interdite.

L'indice de 105,33 complète la formule de calcul :

Loyer par hectare en 2019 X 105,33 (Indice 2020) / 104,76 (Indice 2019)

Le calcul de cet indice tient compte de l’évolution des prix agricoles. Ils s'appuie sur le Prix Intérieur Brut de l'année précédente ainsi que sur l’évolution des revenus agricoles, au travers l’indice national Revenu Brut d'Exploitation Agricole des cinq dernières années. L’an dernier, son évolution de +1,66% est intervenue après 3 années de baisse.

Le paiement du fermage est déterminant pour préserver la validité du bail rural, un non-paiement répété pouvant entrainer la résiliation du bail.

Les plus lus

Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures