Aller au contenu principal

Manifestation de la filière lin
"LINcroyable récolte" : un champ de lin en plein Paris

Gros succès de l’installation d’un champ de lin sur la place du Palais Royal à Paris début juin.

La confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a monté une opération de communication du 4 au 9 juin dans les quartiers chics pour expliquer aux Parisiens que le lin est une fibre 100 % européenne, cultivée dans les plaines de Normandie et du Nord, alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une plante exotique.

Le visiteur était interpellé par des objets semblant n’avoir aucun rapport avec cette fibre connue pour la fabrication du tissu. Et pourtant… le vélo, le pare-choc de voiture, la planche de surf ou le casque de moto sont en lin version composite, matériau mêlant fibres et résine.

La filière lin doit être soutenue dans ses investissements

Stéphane Le Foll est venu inaugurer l’exposition et a insisté sur l’intérêt de cette culture pour la diversité des assolements, pour son ouverture vers le non alimentaire et pour son profil écologique. « Je suis venu souligner l’intérêt que nous portons à cette filière innovante qui doit pouvoir bénéficier du soutien à l’investissement au travers de la banque publique d’investissement (BPI) », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Agriculture est reparti avec, en cadeau, un imperméable en lin. Les organisateurs avaient choisi un modèle presque à sa taille…

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures