Aller au contenu principal

Manifestation de la filière lin
"LINcroyable récolte" : un champ de lin en plein Paris

Gros succès de l’installation d’un champ de lin sur la place du Palais Royal à Paris début juin.

La confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a monté une opération de communication du 4 au 9 juin dans les quartiers chics pour expliquer aux Parisiens que le lin est une fibre 100 % européenne, cultivée dans les plaines de Normandie et du Nord, alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une plante exotique.

Le visiteur était interpellé par des objets semblant n’avoir aucun rapport avec cette fibre connue pour la fabrication du tissu. Et pourtant… le vélo, le pare-choc de voiture, la planche de surf ou le casque de moto sont en lin version composite, matériau mêlant fibres et résine.

La filière lin doit être soutenue dans ses investissements

Stéphane Le Foll est venu inaugurer l’exposition et a insisté sur l’intérêt de cette culture pour la diversité des assolements, pour son ouverture vers le non alimentaire et pour son profil écologique. « Je suis venu souligner l’intérêt que nous portons à cette filière innovante qui doit pouvoir bénéficier du soutien à l’investissement au travers de la banque publique d’investissement (BPI) », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Agriculture est reparti avec, en cadeau, un imperméable en lin. Les organisateurs avaient choisi un modèle presque à sa taille…

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures