Aller au contenu principal

Biocarburants
L´éthanol coté à la bourse de Chicago


Depuis mars 2005, la bourse de commerce de Chicago compte un marché à terme de l´éthanol. « Dès 2003, nous nous sommes intéressés à l´éthanol » explique Fred Seamon, économiste à la bourse de Chicago, le célèbre Chicago Board of trade ou CBOT. Spécialiste des denrées agricoles et des nouveaux contrats, c´est lui qui a mis au point le contrat Éthanol.
Fin 2004 le contrat est prêt mais les instances de CBOT estiment que le marché n´est pas assez mûr pour des cotations à terme. C´est en mars 2005 que le contrat est lancé. C´est à ce jour le seul contrat à terme sur l´éthanol au monde. Il existe bien une cotation sur l´éthanol de canne au Brésil mais sur une bourse locale et qui est loin d´avoir l´importance du CBOT.
Aujourd´hui il se traite 20 à 30 contrats par jour et l´activité monte en puissance. Depuis l´ouverture 800 000 contrats ont été ouverts. En maïs, 100 000 contrats par jour s´échangent au CBOT !
En volume, les contrats à terme sur l´éthanol portent sur seulement quelques pour cent de la production annuelle alors qu´en maïs les volumes échangés annuellement à Chicago sont équivalents à 800 % de la production physique américaine !

Des échéances mensuelles jusqu´à 2008
Le contrat est coté tous les jours avec des échéances mensuelles jusqu´à fin 2008. Il porte sur une quantité de 29 000 gallons (soit 110 000 litres) ce qui correspond à un wagon citerne. Le lieu pour le débouclage des contrats est Chicago où il existe un terminal pétrolier. Dans la pratique, les livraisons sont possibles partout mais en référence à Chicago.
« Le marché a été assez volatil cet été, remarque Fred Seamon. Mais l´éthanol, pour le moment, suit plus le cours du maïs que celui du pétrole. »
Sur le marché à terme de l´éthanol n´interviennent pour le moment que des industriels ou personnes physiques directement impliqués dans le marché physique de l´éthanol, des producteurs agricoles, des producteurs d´éthanol, des distributeurs. mais pas encore d´investisseurs institutionnels comme les fonds de pension ou de placement. Ce marché est trop jeune pour les intéresser mais cela viendra. Et déjà le CBOT pense à de nouveaux contrats sur l´éthanol (options, co-produits comme les drèches.), sur le biodiesel qui fait son apparition Outre-Atlantique ou encore les quotas de CO2.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures