Aller au contenu principal

Biocarburants
L´éthanol coté à la bourse de Chicago


Depuis mars 2005, la bourse de commerce de Chicago compte un marché à terme de l´éthanol. « Dès 2003, nous nous sommes intéressés à l´éthanol » explique Fred Seamon, économiste à la bourse de Chicago, le célèbre Chicago Board of trade ou CBOT. Spécialiste des denrées agricoles et des nouveaux contrats, c´est lui qui a mis au point le contrat Éthanol.
Fin 2004 le contrat est prêt mais les instances de CBOT estiment que le marché n´est pas assez mûr pour des cotations à terme. C´est en mars 2005 que le contrat est lancé. C´est à ce jour le seul contrat à terme sur l´éthanol au monde. Il existe bien une cotation sur l´éthanol de canne au Brésil mais sur une bourse locale et qui est loin d´avoir l´importance du CBOT.
Aujourd´hui il se traite 20 à 30 contrats par jour et l´activité monte en puissance. Depuis l´ouverture 800 000 contrats ont été ouverts. En maïs, 100 000 contrats par jour s´échangent au CBOT !
En volume, les contrats à terme sur l´éthanol portent sur seulement quelques pour cent de la production annuelle alors qu´en maïs les volumes échangés annuellement à Chicago sont équivalents à 800 % de la production physique américaine !

Des échéances mensuelles jusqu´à 2008
Le contrat est coté tous les jours avec des échéances mensuelles jusqu´à fin 2008. Il porte sur une quantité de 29 000 gallons (soit 110 000 litres) ce qui correspond à un wagon citerne. Le lieu pour le débouclage des contrats est Chicago où il existe un terminal pétrolier. Dans la pratique, les livraisons sont possibles partout mais en référence à Chicago.
« Le marché a été assez volatil cet été, remarque Fred Seamon. Mais l´éthanol, pour le moment, suit plus le cours du maïs que celui du pétrole. »
Sur le marché à terme de l´éthanol n´interviennent pour le moment que des industriels ou personnes physiques directement impliqués dans le marché physique de l´éthanol, des producteurs agricoles, des producteurs d´éthanol, des distributeurs. mais pas encore d´investisseurs institutionnels comme les fonds de pension ou de placement. Ce marché est trop jeune pour les intéresser mais cela viendra. Et déjà le CBOT pense à de nouveaux contrats sur l´éthanol (options, co-produits comme les drèches.), sur le biodiesel qui fait son apparition Outre-Atlantique ou encore les quotas de CO2.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures