Aller au contenu principal

Bio-carburants
L´éthanol brésilien coule à flot dans l´Union européenne


Les importations d´éthanol d´origine brésilienne, ce n´est pas une crainte, c´est déjà une réalité. En 2005, sur un total d´importations, toutes origines confondues de 5,892 millions d´hectolitres, elles ont représenté 2,611 millions d´hectolitres, soit près de la moitié.
Les chiffres de 2004 et 2005 montrent une envolée des importations d´origine brésilienne. Ceci est dû à l´appel d´air provoqué par les incitations de certains États membres à l´incorporation d´éthanol dans les essences, mais aussi au niveau insuffisant des droits de douane à l´entrée dans l´Union européenne. L´industrie brésilienne de l´alcool est déjà ancienne, elle a bénéficié de subventions dans le cadre du plan alcool et elle atteint aujourd´hui une taille et une ancienneté qui la rendent très performante tandis que la filière européenne est beaucoup plus récente.

L´alcool éthylique brésilien est compétitif. Quant au Pakistan, son alcool a bénéficié à partir de 2002 de droits zéro à l´entrée dans l´Union européenne, une possibilité largement utilisée par ce pays. A tel point que des droits de douane ont été rétablis courant 2005, freinant d´autant les importations venues du Pakistan. Ces importations devraient être encore plus faibles en 2006.
Le syndicat national des producteurs d´alcool agricole (SNPAA) souhaite que l´alcool soit classé comme produit sensible dans les négociations à l´OMC. Un tel classement ouvre la possibilité de restrictions à l´importation avec l´ouverture de contingents. Un contingent pour le Brésil donc, mais avec un plafond en valeur absolue et, pourquoi pas, une limitation en fonction du volume produit dans l´UE. Les États-Unis ont ainsi limités les importations d´alcool à 7 % de leur propre production. Pourquoi l´Union européenne n´en ferait-elle pas autant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures