Aller au contenu principal

Bio-carburants
L´éthanol brésilien coule à flot dans l´Union européenne


Les importations d´éthanol d´origine brésilienne, ce n´est pas une crainte, c´est déjà une réalité. En 2005, sur un total d´importations, toutes origines confondues de 5,892 millions d´hectolitres, elles ont représenté 2,611 millions d´hectolitres, soit près de la moitié.
Les chiffres de 2004 et 2005 montrent une envolée des importations d´origine brésilienne. Ceci est dû à l´appel d´air provoqué par les incitations de certains États membres à l´incorporation d´éthanol dans les essences, mais aussi au niveau insuffisant des droits de douane à l´entrée dans l´Union européenne. L´industrie brésilienne de l´alcool est déjà ancienne, elle a bénéficié de subventions dans le cadre du plan alcool et elle atteint aujourd´hui une taille et une ancienneté qui la rendent très performante tandis que la filière européenne est beaucoup plus récente.

L´alcool éthylique brésilien est compétitif. Quant au Pakistan, son alcool a bénéficié à partir de 2002 de droits zéro à l´entrée dans l´Union européenne, une possibilité largement utilisée par ce pays. A tel point que des droits de douane ont été rétablis courant 2005, freinant d´autant les importations venues du Pakistan. Ces importations devraient être encore plus faibles en 2006.
Le syndicat national des producteurs d´alcool agricole (SNPAA) souhaite que l´alcool soit classé comme produit sensible dans les négociations à l´OMC. Un tel classement ouvre la possibilité de restrictions à l´importation avec l´ouverture de contingents. Un contingent pour le Brésil donc, mais avec un plafond en valeur absolue et, pourquoi pas, une limitation en fonction du volume produit dans l´UE. Les États-Unis ont ainsi limités les importations d´alcool à 7 % de leur propre production. Pourquoi l´Union européenne n´en ferait-elle pas autant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures