Aller au contenu principal

Taux de TVA
L’ÉTAT TAXÉ DE FAVORISER LA MALBOUFFE

La loi de finances 2012 conduit à une modification de la TVA sur la produits alimentaires, pour le moins complexe.

Les fonctionnaires de Bercy souffraient-ils de troubles gastriques lors de la rédaction du projet d’instruction fiscale sur le changement de TVA de 5,5% à 7% ? Cherchez l’erreur : l’État encourage nos concitoyens à ingurgiter des chips, suivies d’une pizza emballée arrosée d’une canette de soda pour finir avec une viennoiserie riche en calories, plutôt que d’opter pour un sandwich accompagné d’une salade (vinaigrette incluse) et d’un café en gobelet. Le premier repas est en effet taxé à 5,5 % de TVA, le deuxième à 7 %. Plus fort : hors domicile, mangez votre pizza froide : elle sera taxée à 5,5 %. Passée au four micro-onde, la TVA monte à 7 %! La logique ? La TVA reste à 5,5 % pour les produits alimentaires à emporter et passe à 7% pour les aliments à consommer sur place. Pour fixer les règles, le contenant est plus important que le contenu et, surtout, que le lieu d’achat. Mais tous les pains restent taxés à 5,5%, ainsi que les fruits et les yaourts, même vendus avec une cuillère. Ouf !

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures