Aller au contenu principal

Les variétés de blé dur recommandées par les industriels

C’est une habitude qui entre petit à petit dans les moeurs: depuis l’an passé, le syndicat des fabricants de pâtes et de semoule (SIFPAF-CFSI) publie en début d’année sa liste de variétés de blé dur recommandées. Outre Dakter, Joyau, Karur, Miradoux, Pescadou et Surmesur entrées sur la liste en 2012, s’ajoutent désormais Claudio pour le Sud-Est, Fabulis et Sy Banco (Nord et Sud), et Pastiflur pour le Sud. Cette dernière est toutefois peu présente sur le marché en raison d’une faible surface de multiplication.

NOTORIÉTÉ À ACQUÉRIR

Les industriels espèrent que cette liste acquerra progressivement la même influence que sa grande soeur recensant les blés tendres recommandés par la meunerie. L’objectif est notamment de guider les choix des sélectionneurs, des prescripteurs et des agriculteurs. « Cette liste n’est pas une liste musée, elle est dynamique », souligne son promoteur, Jean-Pierre Hardouin. Elle est révisée chaque année selon les résultats agronomiques, qualitatifs et sanitaires du réseau d’essais mis en place à cet effet, ainsi que sur la base des tests effectués sur les critères technologiques (rendement semoulier, aspect du produit fini, tenue à la cuisson). Outre ces critères, une variété ne peut y accéder que si les semences sont aisément disponibles sur le marché. p

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures