Aller au contenu principal

Inscriptions variétales
Les textes sur les semences se paient un lifting

Bruxelles a lancé une consultation publique afin de créer un règlement unique sur les semences, appelé "better regulation"

La Commission européenne veut réformer la réglementation sur les inscriptions variétales, actuellement régie par douze directives. Bruxelles souhaite en faire un règlement unique. La direction générale de la Santé des consommateurs a mis en ligne pour consultation, au printemps 2011, un document présentant cinq scénarios. Le premier correspond à un statu quo. Le deuxième prévoit un transfert de certaines tâches aux entre- prises semencières, notamment les essais DHS (distinction, homogénéité, stabilité) et VAT (valeur agronomique et technologique). Dans le scénario 3, la VAT devient optionnelle, et dans le scénario 4, on lais- serait coexister deux types de semences : des variétés testées DHS et VAT — mais le fait d’obtenir un rendement supérieur aux témoins ne serait plus obligatoire — et des variétés non testées mais définies uniquement par une description. Enfin, le scénario 5 prévoit que l’inscription des variétés serait centralisée au niveau communautaire, avec la suppression des catalogues nationaux. Bruxelles a obtenu 263 réactions du public, notamment de la part des semenciers qui sont inquiets vis-à-vis des scénarios 3 et 4. L’objectif avancé par la Commission est de favo- riser les variétés dites de conservation.

MANQUE DE TRANSPARENCE
« Mais les agriculteurs n’auront plus les résultats des essais officiels pour comparer les variétés entre elles. Le marketing interviendra davantage », argumente Philippe Gracien, directeur du Gnis. Prochaine étape : juillet 2012, date prévue pour la proposition de la Commission.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Labour avant implantation d&#039;une parcelle de blé. </em>
Exploitations céréalières : un résultat économique 2025 négatif à -19 000 €

Les prévisions économiques 2025 d’Arvalis confirment une nouvelle campagne sous tension pour les exploitations de grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures