Aller au contenu principal

Inscriptions variétales
Les textes sur les semences se paient un lifting

Bruxelles a lancé une consultation publique afin de créer un règlement unique sur les semences, appelé "better regulation"

La Commission européenne veut réformer la réglementation sur les inscriptions variétales, actuellement régie par douze directives. Bruxelles souhaite en faire un règlement unique. La direction générale de la Santé des consommateurs a mis en ligne pour consultation, au printemps 2011, un document présentant cinq scénarios. Le premier correspond à un statu quo. Le deuxième prévoit un transfert de certaines tâches aux entre- prises semencières, notamment les essais DHS (distinction, homogénéité, stabilité) et VAT (valeur agronomique et technologique). Dans le scénario 3, la VAT devient optionnelle, et dans le scénario 4, on lais- serait coexister deux types de semences : des variétés testées DHS et VAT — mais le fait d’obtenir un rendement supérieur aux témoins ne serait plus obligatoire — et des variétés non testées mais définies uniquement par une description. Enfin, le scénario 5 prévoit que l’inscription des variétés serait centralisée au niveau communautaire, avec la suppression des catalogues nationaux. Bruxelles a obtenu 263 réactions du public, notamment de la part des semenciers qui sont inquiets vis-à-vis des scénarios 3 et 4. L’objectif avancé par la Commission est de favo- riser les variétés dites de conservation.

MANQUE DE TRANSPARENCE
« Mais les agriculteurs n’auront plus les résultats des essais officiels pour comparer les variétés entre elles. Le marketing interviendra davantage », argumente Philippe Gracien, directeur du Gnis. Prochaine étape : juillet 2012, date prévue pour la proposition de la Commission.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures