Aller au contenu principal

Les terres et les ports ukrainiens convoités par la Russie

Malgré les événements, le commerce des grains en Ukraine est resté dynamique tout au long de la campagne passée. Deuxième exportateur mondial de céréales (maïs, blé, orge), troisième
de maïs et premier d’huile de tournesol, l’Ukraine risque de voir ses surfaces d’excellentes terres noires, ou tchernoziom, fondre à mesure que Vladimir Poutine annexe des régions de son territoire. En effet, la moitié des tchernoziom se trouve en zone pro-russe et l’autre moitié en zone pro-européenne, « avec toutefois de meilleurs rendements pour cette dernière grâce à une pluviométrie plus élevée », souligne Olivier Bouillet, directeur du bureau d’Agritel en Ukraine.

En annexant la Crimée, Poutine s’est accaparé un million de tonnes de production céréalière annuelle environ.
Les deux autres régions à sa portée sont Donetsk et Luhansk, soit 10 % de la production
de blé ukrainienne et 13 %de tournesol. Et après ? La plus grande menace porte sur les ports d’Odessa, de Nikolaïev et d’Illitchivsk qui assurent à eux trois 97 % des exportations
ukrainiennes. Or la moitié de la production agricole de ce pays est exportée. Sans ouverture sur la mer Noire, l’Ukraine serait condamnée à dépendre de la Russie pour ses autorisations de chargement. Et aujourd’hui, le pays est au bord de la faillite, avec une monnaie locale, la grivna, dévaluée de 40 % depuis début 2014.
Pour l’heure, les récoltes 2014 ukrainiennes sont excellentes, avec une production en blé, orge et colza qui devrait atteindre celle de l’an passé : respectivement 22 millions de tonnes (Mt), 7,5 Mt et 2,3 Mt. La forte dévaluation de la grivna a freiné les investissements des agriculteurs qui manquent de trésorerie, mais le climat favorable a permis d’excellents rendements. C’est la magie des tchernoziom. En revanche, selon le spécialiste, pour le maïs, le manque d’azote va sans doute réduire les potentiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures