Aller au contenu principal

Les sociétés d’exploitation multiplient par quatre le nombre de leurs acquisitions de terres

Depuis 1993, on observe une grande disparité dans l’évolution de la répartition des acquisitions de terres par type d’acheteurs. Les sociétés d’exploitations agricoles, fermiers en place, ont vu le nombre de leurs acquisitions multiplié par plus de quatre. Les sociétés d’exploitation, non fermiers en place, ont plus que doublé leurs acquisitions, tout comme les sociétés de portage foncier (GFA et SCI agricoles). Sur la même période, les différentes formes de personnes physiques soit ont maintenu leur nombre d’acquisitions (fermiers en place) soit l’ont réduit (autres personnes physiques).


Les surfaces de terres libres vendues ont chuté


Le nombre d’acquisitions tout acquéreur confondu est en léger repli, de 15 points environ depuis 1993 pour terminer en 2012 à 204 600 notifications de vente.
Le nombre de ventes est aussi à mettre en rapport avec les surfaces cédées. Les surfaces de terres libres vendues ont chuté de près de 40 % entre 1995 et 2010. Pour les terres occupées, cette baisse atteint 11 %.
On ne peut que constater le lien étroit entre l’évolution de la physionomie des structures agricoles et celle de la répartition du nombre de ventes par acquéreurs.
En effet, entre 1988 et 2010, la part des sociétés dans le nombre total d’exploitations est passée de 6,4 % à 29,9 %.

Les transferts de parts sociales sous surveillance


Dans le même temps, le nombre d’exploitations en France a diminué de plus de la moitié, passant de 1,016 million à 490 000. Trois quarts des exploitations en société sont
des exploitations en grandes cultures. Sur l’ensemble des exploitations en société, plus de la moitié sont des EARL et environ un quart sont des Gaec. C’est bien parce que le nombre d’acquisitions par les sociétés d’exploitation a explosé que la Loi d’avenir pour l’agriculture s’intéresse aux transferts de parts de sociétés…

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures