Aller au contenu principal

Les sociétés agricoles non déclarées au registre des bénéficiaires effectifs pourraient être radiées

Les greffes des tribunaux de commerce qui gèrent l’identité des personnes morales pourraient faire le ménage dans les sociétés, notamment agricoles, qui ont oublié ou rechignent à se mettre en conformité au registre des bénéficiaires effectifs.

<em class="placeholder">Capture d&#039;écran de la télédéclaration des bénéficiaires effectifs au Guichet unique de l&#039;INPI</em>
La régularisation de la déclaration des bénéficiaires effectifs d'une société se fait au Guichet unique de l'INPI.
© N. Savin

Depuis le 15 juin 2025, les sociétés (SCEA, EARL) et groupements (Gaec, GIE, groupements pastoraux, GFA, GFR) agricoles qui n’ont toujours pas déclaré leurs bénéficiaires effectifs pourraient être sanctionnés par le Greffe du Tribunal de commerce dont ils dépendent.

En effet, depuis le 1er août 2017, toutes les sociétés et groupements, mêmes agricoles, ayant fait l’objet d’une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) devaient déclarer leurs bénéficiaires effectifs. Il s’agit de leurs associés et usufruitiers de parts sociales, ceux qui perçoivent effectivement les bénéfices. Le but est d’une part de faciliter le travail des impôts afin d’identifier les contribuables susceptibles de déclarer des bénéfices et des déficits. D’autre part, cette identification permet de lutter contre les sociétés écran, outil de délinquance financière.

Cette télédéclaration coûte 42,90 € TTC, au Guichet unique de l’INPI.

Trois mois pour se mettre en conformité

12,2 % des sociétés seraient concernées, dont forcément des sociétés agricoles. Par exemple des GFA qui n’ont pas enregistré de changement de gérance ou d’associés depuis une décennie sont susceptibles d’avoir omis cette formalité, malgré un courrier reçu en 2017, envoyé par le Greffe du Tribunal de commerce où la société est immatriculée.

L’article L561-47 du code monétaire et financier prévoit que le greffier doit mettre en demeure la société par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée à son siège social, dont l’adresse n’est probablement plus tout à fait conforme au nouvel adressage postal, si cette formalité non plus n’a pas été réalisée. La société a alors 3 mois pour se mettre en conformité. À défaut elle pourra être radiée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures