Aller au contenu principal

Les semenciers travaillent la sélection du sorgho

Contrairement à d'autres "petites cultures", le sorgho fait l'objet d'un travail de sélection de la part de plusieurs semenciers français. C'est un plus, même si cela ne fait pas tout.

Euralis dispose de quatre hectares consacrés à la recherche variétale en sorgho dans le Sud-Ouest.
© V.Noël

À la différence d’autres productions mineures, le sorgho bénéficie d’une recherche variétale, au travers de Pro Sorgho, notamment, association qui regroupe des sélectionneurs et des semenciers. C’est un plus. Euralis, un des membres, lui consacre ainsi quatre hectares dans sa pépinière près de Toulouse. « Nous avons environ 10 000 lignes de variétés différentes, uniquement des hybrides », décrit Quentin Devaud, sélectionneur sorgho du groupe. « Il y a une place pour cette culture dans l’assolement, estime quant à elle Célia Brogniet, directrice marketing chez Caussade semences. Il faut faire partie du jeu. C’est d’autant plus logique pour nous que nous avons une stratégie multiespèce ».

Encore un petit poucet

Le sorgho reste toutefois un petit poucet. Chez Caussade, par exemple, le site de production de Nérac fabrique chaque année 500 tonnes de semences… contre 8000 tonnes en maïs. « Le programme sorgho représente 1 % du programme maïs, décrit Florent Bardet, directeur de l’usine. L’activité est plus variable qu’en maïs. L’ajustement des surfaces se fait en fonction des disponibilités en eau pour l’été suivant ». Et parce qu’ils veulent sécuriser leurs marchés, les semenciers élargissent leurs horizons : « Nous pensons aujourd’hui Europe au sens large, note Quentin Devaud. En allant plus à l’est, on rencontre des problèmes de fusarium et de macrophomina... ». Des maladies qui ne concernent pas la France.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures