Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Les produits agricoles ne pèsent que 8,8 % dans le commerce mondial des marchandises


Les produits agricoles représentent en valeur(1) 8,8 % des marchandises exportées dans le monde. Mais cette part est très variable selon les zones. Elle va de près de 30 % des marchandises exportées pour l´Amérique du Sud et centrale à seulement 6,1 % en Asie et 2,4 % au Moyen-Orient. Les exportations agricoles sont en effet très importantes pour le Brésil (soja, sucre, volailles, café.) et l´Argentine (céréales, soja, viande bovine.).
Au Moyen-Orient, les produits agricoles pèsent peu dans les exportations face aux « combustibles et produits des industries extractives » autrement dit le pétrole qui assure 74,6 % en valeur des exportations de cette zone.

Pour l´Asie, en revanche, ce sont les produits manufacturés qui dominent les exportations avec 83,6 % des marchandises exportées.
A noter que ce sont les produits manufacturés qui représentent la plus grande part en valeur des échanges de marchandises au niveau mondial.
Dans le commerce mondial des produits agricoles, toujours en valeur, c´est l´Europe qui arrive en tête avec près de 50 % de part de marché, loin devant l´Asie (23 %), l´Amérique du Nord (15 %) et l´Amérique du Sud (4 %). Il est vrai que nous exportons des matières premières agricoles, mais surtout des produits transformés à plus haute valeur.
Ces différents chiffres éclairent les positions prises par les différents pays lors des négociations de Hong Kong.

(1) Toutes les données sont des valeurs exprimées en dollars américains.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures