Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Les produits agricoles ne pèsent que 8,8 % dans le commerce mondial des marchandises


Les produits agricoles représentent en valeur(1) 8,8 % des marchandises exportées dans le monde. Mais cette part est très variable selon les zones. Elle va de près de 30 % des marchandises exportées pour l´Amérique du Sud et centrale à seulement 6,1 % en Asie et 2,4 % au Moyen-Orient. Les exportations agricoles sont en effet très importantes pour le Brésil (soja, sucre, volailles, café.) et l´Argentine (céréales, soja, viande bovine.).
Au Moyen-Orient, les produits agricoles pèsent peu dans les exportations face aux « combustibles et produits des industries extractives » autrement dit le pétrole qui assure 74,6 % en valeur des exportations de cette zone.

Pour l´Asie, en revanche, ce sont les produits manufacturés qui dominent les exportations avec 83,6 % des marchandises exportées.
A noter que ce sont les produits manufacturés qui représentent la plus grande part en valeur des échanges de marchandises au niveau mondial.
Dans le commerce mondial des produits agricoles, toujours en valeur, c´est l´Europe qui arrive en tête avec près de 50 % de part de marché, loin devant l´Asie (23 %), l´Amérique du Nord (15 %) et l´Amérique du Sud (4 %). Il est vrai que nous exportons des matières premières agricoles, mais surtout des produits transformés à plus haute valeur.
Ces différents chiffres éclairent les positions prises par les différents pays lors des négociations de Hong Kong.

(1) Toutes les données sont des valeurs exprimées en dollars américains.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures