Aller au contenu principal

Production betteravière
Les principales dispositions du nouveau règlement sucre

La filière sucre va connaître une réforme de l´organisation commune de marché. Voici les 5 principaux points du nouveau réglement sucre.


Baisse des prix et compensation
Le prix minimum de la betterave va baisser de 38 % en quatre ans (au lieu de deux prévu initialement). La baisse des prix est compensée pour les planteurs à 6 % pour les trois premières années et à 64 % à partir de 2009-2010. Cette aide sera découplée.
Un système d´intervention est maintenu pour quatre campagnes. Il est fixé à 80 % du prix de référence de la campagne suivante pour une quantité maximale de 600 000 tonnes de sucre blanc par an.

Augmentation des quotas
Le système des quotas est maintenu. Les quotas A et B sont fusionnés en un seul, soit 3,319 millions de tonnes de sucre pour la France. Un quota supplémentaire de 352 000 tonnes pourra être obtenu à titre onéreux (730 ?/t) pour tenir compte de l´arrêt de production de sucre hors quota. A ceci s´ajoutent environ 150 000 tonnes de sucre hors quota destiné aux usages industriels non alimentaires.
Au final, la France disposera d´une possibilité de production de 3,85 millions de tonnes à comparer aux 4 millions de tonnes actuelles.
Si les abandons de production ne s´avéraient pas suffisants, la Commission européenne pourrait réajuster à la baisse les quotas de production à partir de 2010-2011.

La fin du sucre hors quota
Le sucre hors quota ou sucre C ne peut être écoulé que dans l´UE et pour des usages industriels non alimentaires (chimie, pharmacie.). Au-delà des 150 000 tonnes environ possibles pour la France, toute production supplémentaire au quota devra être reportée sur l´année suivante, diminuant celle-ci d´autant.
Fonds de restructuration
Un fonds de restructuration sera ouvert pendant quatre campagnes pour financer la fermeture de sucreries. L´aide à la tonne de quota de sucre libéré sera de 730 ?/t pendant les deux premières années puis diminuera.
Au moins 10 % de l´aide à la restructuration sera réservée aux planteurs concernés par les fermetures d´usine.
Un prélèvement à la tonne de sucre produite sera payé par les fabricants pendant trois ans pour abonder ce fonds, il sera de 126,4 ?/t pour 2006-2007.

Importations et exportations sous contrôle
Dès la campagne 2008-2009, si les importations en provenance d´un pays moins avancé augmentent de plus de 25 % par rapport à l´année précédente, la Commission déclenchera la clause de sauvegarde. Une attention particulière sera portée au contrôle de l´origine des produits.
Les seules possibilités d´exportations sont désormais limitées aux engagements pris lors des accords de Marrakech.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures