Aller au contenu principal

Les meuniers français s’insurgent contre la taxe farine

Une concurrence déloyale à l’importation… C’est ce que la taxe farine, en place depuis 1993, génère, estime l’AMF.

Entre 2011 et 2015, les importations de farine sur le territoire français sont passées de 177 000 à 286 000 tonnes, soit une augmentation de près de 62 % », a exposé Bernard Valluis, président délégué de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), à l’occasion d’une conférence de presse organisée mi-juin. Environ 70 % des ces importations proviennent d’Allemagne et 15 % de Belgique. Or, « la plupart de ces importations sont réalisées dans le cadre d’une concurrence déloyale », a-t-il poursuivi. Une taxe sur la farine destinée à l’alimentation humaine et concernant le marché intérieur est en place depuis 1993. Versée au bénéfice de la caisse centrale de la MSA (CCMSA), son montant s’élève actuellement à 15,24 euros par tonne. Les meuniers plaident pour une suppression de cette taxe car ils estiment que les importations de farine, qui y sont théoriquement soumises, n’y contribuent pas dans les faits.

Une taxe qui équivaudrait à l’EBE de l’activité meunerie

Par ailleurs, les produits transformés importés ne sont pas soumis à l’assiette alors que les dirigeants de l’ANMF estiment qu’ils auraient dû l’être, afin d’éviter cette situation de concurrence déloyale. Pour Bernard Valluis, « cette taxe représente entre 62 et 64 millions d’euros pour les meuniers français selon les années. C’est une somme équivalente à l’EBE (Excédent brut d’exploitation) que notre activité dégage. C’est une véritable contrainte pour la compétitivité de nos entreprises, et cela ampute nos capacités d’investissement. La Cour des comptes a d’ailleurs préconisé la suppression de cette taxe il y a deux ans ». La lente érosion de la consommation globale de farine, de près de 7 % en cinq ans, n’est pas non plus un signe très positif. C’est pourquoi l’ANMF prévoit de travailler sur la R & D, l’innovation, la formation, en vue d’investir. Elle souhaite également mieux communiquer pour faire évoluer son image.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures