Aller au contenu principal

Réforme de la PAC
Les lobbies en action concernant les quotas sucriers

Les betteraviers européens sont unanimes pour s’opposer à la proposition de la Commission européenne visant à supprimer les quotas sucre à partir du 1er octobre 2015. La confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) veut convaincre les représentants du Parlement européen et des États membres de reconsidérer la position de Bruxelles. Elle dénonce le double langage de Bruxelles qui, d’un côté, parle du renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement, et de l’autre détruit les outils de régulation.

De leurs côtés, les acheteurs de sucre et les concurrents de l'industrie sucrière s'unissent pour appeler l'Union européenne à respecter son engagement pour 2015 de mettre un terme aux quotas de production de betteraves sucrières. L'association européenne des amidonniers et féculiers (AAF) avance que le régime des quotas sur le sucre entrave la production d'isoglucose.

La France, l'Espagne et l'Allemagne sont favorables au maintien des quotas, alors que le Royaume-Uni, les pays scandinaves et les Pays-Bas y sont défavorables. Un clivage classique.

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Betteraves touchées par la jaunisse en 2020 - La dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes va s'accompagner de restrictions fortes concernant la rotation. Reste à savoir si cela dissuadera les planteurs de maintenir leurs surfaces en betteraves. © G. Omnès
Betteraves/néonicotinoïdes : un projet d’arrêté contraignant pour les rotations
Le projet d’arrêté encadrant l’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves vient d’être publié pour…
 © C. Baudart
Comment réussir son départ en retraite quand on est agriculteur ?
Dans combien de temps partirez-vous à la retraite ? Quels seront vos revenus ? Que devient votre exploitation ? Des questions à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures