Aller au contenu principal

Réforme de la PAC
Les lobbies en action concernant les quotas sucriers

Les betteraviers européens sont unanimes pour s’opposer à la proposition de la Commission européenne visant à supprimer les quotas sucre à partir du 1er octobre 2015. La confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) veut convaincre les représentants du Parlement européen et des États membres de reconsidérer la position de Bruxelles. Elle dénonce le double langage de Bruxelles qui, d’un côté, parle du renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement, et de l’autre détruit les outils de régulation.

De leurs côtés, les acheteurs de sucre et les concurrents de l'industrie sucrière s'unissent pour appeler l'Union européenne à respecter son engagement pour 2015 de mettre un terme aux quotas de production de betteraves sucrières. L'association européenne des amidonniers et féculiers (AAF) avance que le régime des quotas sur le sucre entrave la production d'isoglucose.

La France, l'Espagne et l'Allemagne sont favorables au maintien des quotas, alors que le Royaume-Uni, les pays scandinaves et les Pays-Bas y sont défavorables. Un clivage classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures