Aller au contenu principal

Réforme de la PAC
Les lobbies en action concernant les quotas sucriers

Les betteraviers européens sont unanimes pour s’opposer à la proposition de la Commission européenne visant à supprimer les quotas sucre à partir du 1er octobre 2015. La confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) veut convaincre les représentants du Parlement européen et des États membres de reconsidérer la position de Bruxelles. Elle dénonce le double langage de Bruxelles qui, d’un côté, parle du renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement, et de l’autre détruit les outils de régulation.

De leurs côtés, les acheteurs de sucre et les concurrents de l'industrie sucrière s'unissent pour appeler l'Union européenne à respecter son engagement pour 2015 de mettre un terme aux quotas de production de betteraves sucrières. L'association européenne des amidonniers et féculiers (AAF) avance que le régime des quotas sur le sucre entrave la production d'isoglucose.

La France, l'Espagne et l'Allemagne sont favorables au maintien des quotas, alors que le Royaume-Uni, les pays scandinaves et les Pays-Bas y sont défavorables. Un clivage classique.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures