Aller au contenu principal

Compétitivité française
Les grandes cultures souffrent d'une rupture du progrès technique

Contrairement aux États-Unis, la France connaît une stagnation de la productivité des intrants en grandes cultures depuis 1997. Ce ralentissement vaut pour le blé et pour le colza.

La stagnation du rendement du blé en France est un fait avéré,mais qu’en est-il de la productivité, y compris pour les autres cultures ? C’est ce qu’a analysé Jean-Pierre Butault, directeur de recherche en sciences sociales à l’Inra AgroParisTech, en mesurant l’évolution comparée en France et aux États-Unis du rapport entre le rendement et la quantité d’intrants liés aux charges variables (engrais, phyto, semences, carburant) utilisés à l’hectare. L’analyse globale sur les trois cultures blé-maïs-colza pour la France et blé-maïs-soja pour les États-Unis est édifiante : « la productivité évolue plus favorablement en France jusqu’en 1997, puis elle stagne alors qu’elle continue de progresser aux États-Unis. Ce ralentissement en France est principalement dû à la stagnation de la productivité en blé et probablement en colza. En revanche, on ne peut pas conclure dans ce sens pour le maïs. »

PAS DE DÉSINTENSIFICATION
En blé, c’est à partir de 1997 que l’on observe une stagnation des rendements tout en apportant autant d’intrants. « Il n’y a pas eu de désintensification depuis 1997. Celleci a eu lieu plus tôt: entre 1985 et 1995 environ. Ce n’est donc pas l’explication. Les agronomes expliquent que c’est dû aux changements climatiques. On peut aussi penser que les efforts consacrés à l’amélioration du taux de protéines depuis une quinzaine d’années ont freiné l’augmentation des rendements », poursuit-il.Aux États-Unis,malgré des apports d’intrants moins importants qu’en France, la productivité est moindre du fait de rendements particulièrement faibles, autour de 30 quintaux/hectare en moyenne.

OLEAGINEUX : Le soja devance le colza

Alors que le colza et le soja se retrouvent en concurrence sur les mêmes marchés, avec des rendements et des prix similaires, leur conduite culturale est bien différente. Le soja reçoit beaucoup moins d’engrais de fond, pas du tout d’azote, et beaucoup moins de pesticides (2,5 traitements contre 7,5 pour le colza). De plus, le rendement en soja poursuit sa croissance depuis dix ans, alors que celui du colza est en dents de scie. L’écart de la productivité des intrants se creuse entre les deux cultures.

MAÏS : France & USA au coude à coude

En maïs, si la productivité des intrants en France a été inférieure à celle des États-Unis au début des années 2000, il y a eu un rattrapage depuis et même peut-être une inversion en 2011. « À mon grand étonnement, les pratiques culturales sur maïs sont, en moyenne, identiques de part et d’autres de l’Atlantique:même dose d’azote, 150 kg/ha, etmême nombre de traitements à 3,3. Et ce malgré la présence des OGM aux USA sur plus de la moitié des surfaces », souligne Jean-Pierre Butault.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures