Aller au contenu principal

Qualité et traçabilité des aliments
Les Français veulent des informations précises

Selon une enquête Ipsos réalisée pour Agri Confiance, les Français sont loin d´être sereins face à la sécurité des aliments.


Dans un contexte d´inquiétude ambiante, marqué par la crise de la vache folle, les OGM et dernièrement la grippe aviaire, les consommateurs recherchent des informations précises, une transparence et une traçabilité totales sur leurs aliments et souhaitent un auto-contrôle accru de la part des différents acteurs. C´est ce qui ressort d´une enquête Ipsos/Agri Confiance(1).
Plus de la moitié des consommateurs français - 57 % exactement - se disent inquiets quant aux possibles conséquences des aliments sur leur santé. Cette crainte relative à la sécurité des aliments concerne toutes les générations, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les régions.
De même, 54 % des Français pensent manquer d´information sur les méthodes de culture, d´élevage et de transformation des aliments qu´ils achètent. Le sentiment d´inquiétude et celui du manque d´information sont liés.
L´enquête consommateurs révèle que 96 % des Français s´inquiètent du bon respect de l´environnement par tous les exploitants agricoles. ©P. Cronenberger

Les labels inspirent confiance
Il est aujourd´hui important de pouvoir repérer facilement les produits garantis en faisant ses courses. En effet, 73 % des Français accordent plus d´importance aux produits marqués d´un label. Ces « marqueurs » de qualité sont devenus des critères de décision au moment de l´achat ; 62 % des consommateurs estiment que l´information apportée par les labels et les signatures est suffisante pour les rassurer sur un certain niveau de qualité (origine et traçabilité certifiées). Mais paradoxalement, cette information est aussi jugée incomplète par 53 % des Français !
Les consommateurs sont en quête d´une information complète concernant l´aliment depuis sa culture jusqu´au produit fini.

Par ailleurs, 96 % des Français s´inquiètent du bon respect de l´environnement par tous les exploitants agricoles.
Les normes nationales de management d´entreprises (NF V01-005, NF V01-007) et internationales ISO, couvrant les différentes étapes, de la production à la sortie d´usine, sont de plus en plus recherchées par les consommateurs.
De plus, 95 % d´entre eux sont soucieux de la traçabilité de l´aliment, de l´agriculteur jusqu´au magasin.
Enfin, 71 % des consommateurs aimeraient savoir si le niveau de revenu et les intérêts de l´exploitant agricole sont reconnus.
Tous les résultats de cette enquête confortent les coopératives dans la démarche AgriConfiance qui, au travers d´un système de management contractuel, implique les agriculteurs sociétaires et apporte une réponse dans les domaines de la qualité des produits, la sécurité des aliments, la traçabilité, la transparence et la maîtrise des impacts environnementaux.

(1) Enquête Ipsos Agri Confiance réalisée les 19 et 20 mai 2006, auprès d´un échantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures