Aller au contenu principal

Contrôles
Les entrepreneurs de travaux agricoles demandent une réinterprétation de l’arrêté fiscal français sur l’utilisation du gazole non routier (GNR)

Des entreprises de travaux et services agricoles ont été verbalisées parce que des tracteurs attelés à des bennes fonctionnaient au Gazole Non Routier (GNR) à la place du gazole blanc. En effet, selon l'arrêté du 10 novembre 2011 portant sur l’utilisation du carburant agricole, le GNR peut être utilisé à titre exclusif comme carburant de tracteurs de type agricole ou forestier destinés à l'emploi dans une exploitation agricole ou forestière pour des travaux agricoles ou forestiers.
Faisant suite à ces contrôles, la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNDET) a demandé à la Direction Générale des Douanes la modification de l’arrêté fiscal du 10 novembre 2011. " l’application des règles d’utilisation du carburant agricole telle qu’elle existe aujourd’hui est le casse-tête numéro 1 des entrepreneurs » considère Jean Marie Lefort, vice-président de la fédération nationale ED, en charge de la commission travaux agricoles. La FNEDT demande la réintégration des "travaux accessoires, des travaux d’amélioration foncière agricole et aussi des travaux pour le compte des collectivités locales" dans le Bulletin Officiel des Douanes. Celui-ci est en cours de réécriture depuis fin décembre 2012.
La fédération considère que la réglementation française actuelle sur le carburant agricole est impossible à appliquer dans les entreprises de travaux et services. « Les États membres ont un cadre européen commun, leur permettant de ne pas imposer de taxes sur les produits d’énergie et l’électricité utilisés pour les activités agricoles. Lorsque l’on parle d’activités agricoles, encore faut-il s’entendre sur la bonne définition européenne des services de travaux agricoles et sur l’interprétation de l’arrêté dans chaque Etat membre ! » déclare Gérard Napias, Président de la FNEDT.

POUR EN SAVOIR PLUS,
consulter notre dossier de Réussir Grandes Cultures N°264
"Agriculteurs et collectivités - Services gagnants"

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures