Aller au contenu principal

Population agricole
Les départs à la retraite de la génération baby-boom n´auront pas d´impact sur les installations


La génération baby-boom, née après la Seconde guerre mondiale (1946-1958), arrive à l´âge de la retraite. Selon une étude du Centre national pour l´aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea), cet afflux de départs à la retraite ne provoquera pas un boom conséquent des installations. Tout au plus, ceci se traduira par une augmentation de l´ordre de 700 à 800 installations supplémentaires par an entre 2005 et 2007. L´effet baby-boom se réduira à un surcroît total de 2000 à 3000 installations sur la période 2005-2008. Sur cette période, le nombre d´installations repassera au-dessus de la barre des 16 000 pour retrouver ensuite son niveau actuel, autour de 15 500 installations par an. Les agriculteurs qui arrivent à la retraite depuis 2000 sont nés pendant la Seconde guerre mondiale. En 1988, il y avait 17 000 exploitants des classes 1946 à 1948 contre 13 000 nés pendant les années creuses. Dès 1949, on ne retrouve plus que 15 000 exploitants nés cette année-là et ce nombre ne fait que diminuer ensuite.
Par ailleurs, toutes les cessations d´activités ne sont pas liées à un départ à la retraite. Les départs « précoces » (avant 55 ans) augmentent et atteignent 40 % en 2001. Le Cnasea prévoit que l´effet baby-boom sera étalé dans le temps. Seule la moitié des terres libérées par les départs servent à l´installation. D´où le faible impact du baby-boom sur les installations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures