Aller au contenu principal

Les chasseurs appelés à intervenir dans la lutte contre les oiseaux

La lutte des corvidés et des pigeons peut être réalisée par les chasseurs... Sous conditions.

A l'origine de nombreux dégâts dans les semis de tournesol et de maïs en particulier, pigeons et corvidés sont des espèces considérées comme "chassables" pendant la période de chasse. De fait, la chasse est un moyen de réguler les populations. « Les dates varient selon les départements », précise Jean-Pierre Arnauduc, directeur technique à la Fédération nationale des chasseurs. En dehors de la saison, pour pouvoir réguler leur population et ainsi éviter les dégâts lors des semis de printemps, ces oiseaux doivent être classés « susceptibles d’occasionner des dégâts », nouvelle appellation de « nuisibles », via une dérogation de la directive Oiseau européenne. Pour l’obtenir, les dégâts d’oiseaux doivent être importants et une présence significative doit être reconnue.

« On évalue cette présence significative à plus de 500 captures par an et par espèce, ajoute Jean-Pierre Arnauduc. Les dégâts d’une espèce sont dits 'importants' lorsqu’ils sont évalués à plus de 10 000 euros par an. » Dans ce cas, le département est alors vulnérable aux dégâts. « Cela dépend des cultures implantées dans ces zones », poursuit-il. La décision de classer les corvidés dans cette catégorie est prise par le ministre de l’Écologie. Le préfet publie ensuite des arrêtés précisant les modalités de prélèvement. Cette décision est valable trois ans. Pour les pigeons, le classement, défini par le préfet, est revu chaque année.

Des modalités définies par les préfets

Une fois les espèces classées « susceptibles d’occasionner des dégâts », les chasseurs obtiennent l’autorisation de les réguler hors de la saison de chasse, les périodes étant définies par le préfet. « La destruction est vue comme une opération de dernier recours quand tout autre moyen de protection a échoué, comme par exemple l’effarouchement », indique Terres Inovia dans une note de février 2017. Selon les départements, la corneille noire, le corbeau freux et le pigeon ramier peuvent être tirés posés ou au vol. Seuls les corvidés (corbeaux freux, corneilles noires) peuvent être piégés dans des cages avec l’utilisation d’appâts carnés. Dans ce cas, l’agrément n’est pas obligatoire. Toutefois, les opérations de piégeage doivent être déclarées en mairie et le carnet de prises doit être tenu à jour.

Avis d'expert : "Nous délivrons des kits et formations à la destruction des corvidés"

« En 2014, en partenariat avec la FDSEA et la chambre d’agriculture de l’Aube, nous avons fourni des kits de régulation par le tir aux chasseurs, explique Thibault Mendoza, technicien à la Fédération des chasseurs de l’Aube. On y trouve des appelants en plastique, des tenues de camouflages et des filets. Ces outils aident le chasseur à s’approcher au plus près du corbeau sans se faire démasquer. Financé par nos partenaires à hauteur de 100 euros, le chasseur achète le kit 20 euros. En parallèle, nous délivrons des formations sur la réglementation et la technique de chasse. Les astuces que nous donnons aux chasseurs s’avèrent efficaces car le nombre d’oiseaux prélevés augmente. 200 chasseurs se sont formés en deux ans. Maintenant, la formation est ouverte pour une trentaine de personnes chaque année et coûte 10 euros par participant. »

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures