Aller au contenu principal

Agriculture/Communication
Les céréaliers, mal connus des Français

Les Français ont une très faible connaissance de la réalité du métier de céréalier.


Afin de recueillir des informations précises sur les perceptions du grand public vis-à-vis du secteur céréalier et de ses producteurs, le Groupe Céréaliers de France a organisé des tables rondes(1) avec les experts d´Ipsos.
Les Français ont une vision traditionnelle de la campagne et du « paysan ». Le monde agricole, c´est le terroir, le bien-être. On note une forte dimension affective avec des évocations de l´enfance dans les expressions spontanées sur l´agriculture.
L´agriculteur, c´est à la fois une victime que l´on plaint (« il subit le climat, il perd son pouvoir d´achat. ») et un « patron » indépendant que l´on envie (« il possède un patrimoine, il a de gros tracteurs.) » et que l´on accuse de polluer.
Quant au métier, les Français en ont une vision très contrastée et stéréotypée qui va du fermier familial à l´agriculteur-chef d´entreprise (gestionnaire, informatisé) et à l´agriculteur bio (un ancien soixante-huitard !). Bref, des images et rien de concret sur le métier tel qu´il est réellement pratiqué.
©B. Compagnon


Un fabricant de matière première
Tout ceci est accentué quand il s´agit plus précisément des céréaliers. Dans l´imaginaire des Français, céréalier rime avec « manager » et grande exploitation. L´image, c´est la ferme perdue dans l´immensité des blés. Le céréalier est quelqu´un de très éloigné de la population, qui produit non un aliment mais une matière première, un fournisseur plutôt qu´un fabricant d´un produit fini.

Le sentiment d´éloignement se concrétise par un faible niveau de connaissance de la réalité du métier de céréalier. Préparation de la terre, semailles, traitement, récolte : il est difficile pour un urbain de rentrer plus dans le détail de la production de céréales.
Si le mot « traçabilité » est connu de tous et rapidement cité quand on parle d´agriculture, il n´est jamais associé aux céréales.
En revanche, les fonctions de l´agriculture autres que le production (préservation de l´environnement, aménagement du territoire et de l´espace, revitalisation de l´espace rural) sont reconnues par une très large majorité des personnes interrogées.
71 % des personnes interrogées ont le sentiment « qu´une trop grande coupure s´est instaurée entre les urbains et les agriculteurs ». 83 % pensent qu´il est urgent ou important de trouver des solutions pour réduire cette rupture entre citadins et agriculteurs.

(1) Les réponses recueillies au cours de réunions de groupe réalisées à Paris, Rennes, Limoges, Toulouse et Nancy en mai 2002 ont été complétées par une enquête téléphonique auprès d´un échantillon représentatif de la population française. Ipsos est un institut de sondage avec une division spécialisée Agrifood.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Céréales Grandes Cultures du mois de Février 2003 (nº156) intitulé
«  L´agriculture et le grand public : expliquer, une nécessité  ».
Citoyens et consommateurs questionnent les agriculteurs et parfois les critiquent. Au travers de ces 20 pages d´explications et de témoignages, la revue apporte des éléments de réponses pour améliorer la communication avec le grand public.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures