Aller au contenu principal

Choix d´un herbicide
Les arrières-effets existent aussi pour des produits foliaires

Sur céréales, on peut presque affirmer que les herbicides à pénétration foliaire stricte ne montrent pas d´arrières-effets sur les cultures suivantes.


Presque seulement car l´utilisation de produits à base d´hormones comme le clopyralid (Bofix, Ariane,...) ou le fluroxypyr (Starane 200...) s´accompagne de restrictions d´emploi. Recommandation de Dow AgroSciences sur ce type d´herbicide : &quote;Avant toute implantation de cultures sensibles (légumineuses, colza, pois, composées), il faut respecter un délai minimum de quatre mois après le traitement.&quote; Ces molécules peuvent persister dans le sol et pénétrer dans une plante au moment de sa germination. Seulement si le semis de cette plante a été réalisé trop tôt après l´application de l´hormone.
Herbicides en mélange ou en programme, les arrières-effets se cumulent
L´état des connaissances est moins important sur les arrières-effets de mélanges de produits que sur les herbicides seuls. Les propriétés des produits peuvent se cumuler. Exemple de spécialités à base d´imazaméthabenz-méthyl (Assert...).
&quote;Excepté la betterave porte-graines semée à l´automne ou la betterave sucrière dans certaines conditions*, toutes les grandes cultures sont possibles après une céréale traitée avec ce type de produit&quote;, communique BASF, la société commercialisant ces herbicides.
&quote;Mais en cas d´association ou de programme avec une sulfonylurée, seuls le blé, l´orge, le triticale et le seigle peuvent être cultivés l´année suivante.&quote;

* Si pH < 6 et teneur en calcaire < 5 pour 1000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures