Aller au contenu principal

Choix d´un herbicide
Les arrières-effets existent aussi pour des produits foliaires

Sur céréales, on peut presque affirmer que les herbicides à pénétration foliaire stricte ne montrent pas d´arrières-effets sur les cultures suivantes.


Presque seulement car l´utilisation de produits à base d´hormones comme le clopyralid (Bofix, Ariane,...) ou le fluroxypyr (Starane 200...) s´accompagne de restrictions d´emploi. Recommandation de Dow AgroSciences sur ce type d´herbicide : &quote;Avant toute implantation de cultures sensibles (légumineuses, colza, pois, composées), il faut respecter un délai minimum de quatre mois après le traitement.&quote; Ces molécules peuvent persister dans le sol et pénétrer dans une plante au moment de sa germination. Seulement si le semis de cette plante a été réalisé trop tôt après l´application de l´hormone.
Herbicides en mélange ou en programme, les arrières-effets se cumulent
L´état des connaissances est moins important sur les arrières-effets de mélanges de produits que sur les herbicides seuls. Les propriétés des produits peuvent se cumuler. Exemple de spécialités à base d´imazaméthabenz-méthyl (Assert...).
&quote;Excepté la betterave porte-graines semée à l´automne ou la betterave sucrière dans certaines conditions*, toutes les grandes cultures sont possibles après une céréale traitée avec ce type de produit&quote;, communique BASF, la société commercialisant ces herbicides.
&quote;Mais en cas d´association ou de programme avec une sulfonylurée, seuls le blé, l´orge, le triticale et le seigle peuvent être cultivés l´année suivante.&quote;

* Si pH < 6 et teneur en calcaire < 5 pour 1000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures