Aller au contenu principal

Matériel
Les agroéquipements campent sur les sommets

Les ventes de machines agricoles ne progressent plus, voire s’effritent un peu car comme le dit l’adage : « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel ». Les niveaux atteints et les prévisions continuent de flirter avec les records.

Le matériel agricole reste dans une période faste. « C’est assez stable. Le moral des distributeurs est un peu moins bon que le moral des industriels. Nous assistons à un rééquilibrage après deux années énormes », analyse Patrick Pérard, président d’Axema(1). « On ne peut s’attendre qu’à un recul d’activité car on a dépassé toutes les espérances ces deux dernières années », nuance Raphaël Lucchesi, président du Sedima(2).


Les distributeurs moins optimistes


Une enquête réalisée en septembre et octobre 2013 auprès des dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction, l’importation et la distribution de machines agricoles et d’entretien des espaces verts en France montre que 53 % des industriels et 58 % des distributeurs estiment que le marché des machines neuves devrait se maintenir au deuxième semestre 2013 à un niveau proche (fourchette - 5 % + 5 %) de celui atteint au premier semestre. Les distributeurs sont toutefois 33 % à annoncer une baisse lorsque 26 % des constructeurs s’attendent à une hausse. Les perceptions divergent plus fortement au sujet des ventes de tracteurs neufs. La plupart des industriels croient à une stabilité pendant que seulement 46 % des distributeurs s’inscrivent dans cette perspective. Le premier semestre 2013 a bénéficié du pic de commandes emmagasinées à la fin de 2012. Un tassement s’est amorcé pour le second semestre en France. À cela s’ajoute une baisse dans de nombreux pays européens.

Des délais de livraison plus courts


Conséquence, les stocks augmentent chez les industriels. Les usines sont moins saturées et les délais de livraisons tendent à se réduire.
Le délai moyen serait de six semaines. Le ralentissement du marché européen pèse sur les trésoreries des industriels qui se dégradent. Le même phénomène est observé chez les distributeurs sous l’effet d’un accroissement des parcs de matériels d’occasion. Les professionnels de l’agroéquipement estiment que le moral des agriculteurs est plutôt « bon » et, de ce fait, ils continuent à s’inscrire dans une perspective positive.

 

(1) Axema : Union des industriels de l’agroéquipement.
(2) Sedima : Syndicat des entreprisesde services et distribution du machinisme agricole.

Les points à retenir

 

La France fait exception avec une augmentation de 4 % du marché des agroéquipements en 2013 qui devrait atteindre 5,4 milliards d’euros. Seule l’Espagne est, également, dans le vert avec + 3 %. L’Allemagne régresse de 1 %. C’est la Pologne qui connaît le revers le plus fort avec - 17 %, lié à la fin d’un programme d’aides.


Les recrutements dans le machinisme restent dynamiques avec toutefois un tassement en vue. En 2013, le secteur aurait effectué plus de 2 000 embauches supplémentaires (+ 7 %). Pour 2014, la perspective serait de + 3 %. Une nouvelle action sera conduite lors du prochain salon de l’agriculture pour promouvoir les métiers des agroéquipements.


L’abandon de l’avantage fiscal lié aux dotations pour investissement a eu un effet négatif sur les ventes. De nouveaux modes de gestion se mettent en place. Par ailleurs, la réforme de la PAC peut davantage orienter les élevages vers l’achat de nouveaux équipements. Les professionnels du machinisme ne s’attendent pas « à une incidence inquiétante ».


Les agriculteurs entretiennent avec soin leur matériel. Une proportion forte de distributeurs considèrent que les activités de pièces et de prestations d’atelier sont mieux orientées en 2013. Ces activités génèrent une plus forte valeur ajoutée pour les entreprises.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures