Aller au contenu principal

Aménagement parcellaire : des sites web au service du regroupement des îlots

Deux plateformes en ligne proposent d’échanger des parcelles agricoles. Ces outils permettent de rentrer en contact avec des voisins d’une parcelle éloignée ou de faire des échanges en cascade.

Echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui manifestent chacun leur souhait d’échanger une parcelle tandis que labonneparcelle.safer.fr s’appuie sur le besoin d’un agriculteur et la connaissance du parcellaire de tous les agriculteurs du territoire. © C. Baudart
Echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui manifestent chacun leur souhait d’échanger une parcelle tandis que labonneparcelle.safer.fr s’appuie sur le besoin d’un agriculteur et la connaissance du parcellaire de tous les agriculteurs du territoire.
© C. Baudart

Et si nous étions à la veille d’une simplification massive et radicale des parcellaires ? Un remembrement d’un autre genre ? La Safer Grand Est vient de lancer un site d’échange de parcelles gratuit, baptisé labonneparcelle.safer.fr, disponible sur PC, tablette et smartphone. Il sera proposé sur l’ensemble de la France dès le début d’année prochaine. « Dans les Ardennes, plus de 50 % des agriculteurs ont des îlots à plus de 15 kilomètres de leur siège d’exploitation, observe Stéphane Martin, directeur général de la Safer Grand Est. L'outil labonneparcelle.safer.fr permet de rapprocher les îlots de la ferme, évite les déplacements inutiles et limite les coûts d’exploitation. C’est un gain de temps et une source d’économie évidente. »

Une fois les données des parcelles enregistrées, un algorithme identifie les échanges optimaux. « Par sa puissance de calcul, cet outil peut proposer une chaîne d’échanges complexe », précise Stéphane Martin. Soucieuses de la sécurité des automobilistes, les collectivités locales appuient ces initiatives : la région Grand Est a soutenu le développement de Labonneparcelle à hauteur de 30 %, pour 80 000 euros.

Un site précurseur pour les échanges de parcelles créé par un agriculteur

Les échanges de parcelles sur Internet existaient déjà grâce au site echangeparcelle.fr. Créé en 2016 par un agriculteur de la Marne et un développeur informatique sur le principe des sites de rencontre, il a mis en relation quelque 1 700 agriculteurs, qui ont échangé 2 500 parcelles correspondant à 5 200 hectares.

Le succès a donné des idées.  « Connaître tous les agriculteurs voisins d’une parcelle éloignée du siège d’exploitation est toujours compliqué. Echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui ne se connaissent pas mais qui rencontrent la même problématique : ils passent du temps sur la route pour cultiver leurs parcelles », explique Mickael Jacquemin, cogérant du site. Dès lors, l’échange est profitable à tous. « C’est du gagnant-gagnant. »

Principale distinction entre les deux sites : echangeparcelle.fr met en relation des agriculteurs qui manifestent chacun leur souhait d’échanger une parcelle tandis que labonneparcelle.safer.fr s’appuie sur le besoin d’un agriculteur et la connaissance du parcellaire de tous les agriculteurs du territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures