Aller au contenu principal

Fret céréalier
Le trafic fluvial devrait doubler en dix ans

La signature d´un accord entre l´Onic et Voies navigables de France
fait suite aux huit propositions de la filière présentées en juillet dernier.


Le 13 mars 2002, l´Onic a signé un accord cadre avec Voies navigables de France (VNF), établissement public chargé de la gestion du réseau navigable français. Alors qu´on a laissé le camion s´imposer jusqu´à représenter 75 % des acheminements de céréales, les deux parties s´engagent à ouvrer pour relancer le transport fluvial des céréales, notamment sur les flux d´approche des régions productrices vers les ports d´exportations ou les sites de transformation. Objectif : accroître la part du fret céréalier confié au fluvial de 10 % aujourd´hui à 20 % d´ici 2010. C´est-à-dire passer de 12 à 24 millions de tonnes transportées par an.
« Cet objectif est relativement modeste, si l´on regarde les résultats que nous avons déjà obtenus grâce à la création du terminal des Tellines à Fos-sur-Mer qui fait basculer plus de 400 000 tonnes de fret céréalier vers Marseille alors qu´il était auparavant acheminé vers les ports du Nord par camion », a commenté François Bordry, président.

Massif, peu polluant et économique
Les deux parties sont intéressées à plus d´un titre par cet accord dans lequel elles s´engagent réciproquement : Performance du réseau et de la cale contre contractualisation de volumes à transporter. « Le transport des céréales représente encore aujourd´hui 20 % du trafic fluvial. Inutile de dire que c´est pour nous un secteur stratégique », a rappelé François Bordry.
Pour la filière céréalière, représentée par l´Onic, le coût de transport d´une marchandise, qui a perdu la moitié de sa valeur avec la baisse des prix organisée par la réforme de la Pac, devient une variable stratégique. « Ce mode de transport massif est économique et peu polluant. Le réseau fluvial couvre plus des deux tiers de la collecte française.»


Une instance de concertation
Les grands axes de travail concerneront le rétablissement du réseau dit Freycinet (moins de 350 tonnes) et le renouvellement de la cale naviguant sur celui-ci, la mise au gabarit de mille tonnes sur tout l´axe Seine amont ainsi que le développement du transport fluvio-maritime sur l´axe Rhône-Saône. Il sera créé une instance de concertation VNF-filière céréalière pour la définition d´un plan d´investissement et de remise en état d´infrastructures (embranchements fluviaux notamment).
Est également prévue la signature d´un contrat de croissance avec les bateliers, premiers concernés, dans le but en particulier d´améliorer la programmation du fret et la traçabilité de la marchandise. « Dans le transport de céréales, le souci n´est pas la rapidité. Il faut seulement que les cargaisons arrivent à l´heure. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Matthieu Kohler, agriculteur à Sélestat (67) :« Ma priorité numéro 1 avec l&#039;épandage de produits résiduaires organiques est l&#039;enrichissement de mes sols en matière ...</em>
En Alsace, « j’économise plus de 100 €/ha sur les parcelles qui reçoivent des produits résiduaires organiques »

À Sélestat, en Alsace, chez Matthieu Kohler, une trentaine d’hectares reçoit chaque année des épandages de différents produits…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
<em class="placeholder">Moisson des céréales. Moissonneuses-batteuses Claas dans une parcelle d&#039;orge dans la plaine céréalière de la Marne. chantier de récolte des orges avec des rendements ...</em>
Moisson 2025 : quels impacts du pic de chaleur actuel sur les céréales à paille ?

Des températures qui dépassent les 30 degrés, une absence de pluies depuis plusieurs semaines…, des inquiétudes pointent dans…

<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur et gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols</em>
En Moselle, « nous gérons le couvert d’interculture courte entre deux céréales comme une culture à part entière »

Jérôme Noirez, gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols.…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Tas de compost vegetal dans une parcelle cerealiere avant son epandage. </em>
Amendement organique : quels intérêts présentent les composts pour les sols ?

Parmi les produits résiduaires organiques, les composts présentent un profil intéressant pour améliorer les sols sur plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures