Aller au contenu principal

Salon au champ
Le salon "Les Culturales" veut concilier écologie et économie

La manifestation "Les Culturales" qui aura lieu les 5 et 6 juin 2013, se délocalise dans l’Essonne, à Boutervilliers, à 9 km d’Etampes.

L’institut Arvalis s’est associé à 28 partenaires pour monter la plateforme d’essais et les espaces de visites sur 20 hectares. La thématique de cette édition 2013 portera sur les possibilités de concilier écologie et économie. Christophe Hillairet, président de la chambre d’agriculture d’Ile-de-France compte sur la proximité de Paris (à une heure) pour « montrer aux politiques, aux journalistes et aux média comment la profession se prend en charge ».

L’espace sur les nouveaux défis de l’agronomie et des agroéquipements innovants montrera comme la technologie se met au service des itinéraires techniques innovants et de la protection intégrée. Sur l’espace « progrès génétique », les experts montreront l’apport constant de la séléction variétale, notamment en matière de résistance aux bioagresseurs.

De nombreux stands traiteront de la protection des cultures, de l'efficience de l'eau et de l'azote, de la qualité et des débouchés. Deux conférence économiques sont prévues : l’une sur les céréales françaises sur le marché mondial, et l’autre sur les pistes d’adaptation à la PAC 2014-2020.


Pour en savoir plus : le site Les Culturales 2013

Les plus lus

Le blé tendre d'hiver est sensible au froid à partir de - 8°C, de la levée à l’émission des talles. © C. Gloria
Vague de froid : y a-t-il un risque pour les céréales ?
L’alerte « grand froid » a été émise dans vingt-quatre départements. Cette vague de froid représente-t-elle une menace pour les…
Chaulage : « j'ai économisé 4000 euros grâce à la mesure de résistivité de mes parcelles »
 Associé du Gaec de la voie lactée, Patrice Lièvre cultive 220 hectares à Vernoux-en-Gatine, dans les Deux-Sèvres. Tous les ans,…
Contre la jaunisse transmise par des pucerons, les néonicotinoïdes sur semences de betterave constituent la solution de lutte la plus efficace. © G. Omnès
Néonicotinoïdes/betteraves : jusqu’à 15 jours de retard dans la distribution de semences
Avec une parution de l’arrêté sur les néonicotinoïdes le 5 février, le pelliculage des semences avec ces insecticides a démarré…
En orge brassicole, la tendance est au fractionnement de la fertilisation azotée pour une meilleure efficience des apports. © J.-C. Gutner
Orge brassicole : adapter la fertilisation azotée pour sécuriser le taux de protéines
Depuis de nombreuses années, la filière brassicole s’interroge sur le pilotage de l’azote des orges d’hiver et de printemps. Elle…
Thierry Royer et Bruno Bremenson, agriculteurs dans l'Orne."Avec une prestation de coupe et déchiquetage assurée par Bois négoce énergie, les haies nous rapportent 12 euros la tonne de bois plaquette." © C. Gloria
Les haies, des atouts agronomiques et une source de revenu
Au-delà de l’intérêt environnemental et agronomique, deux producteurs de grandes cultures de l’Orne valorisent économiquement…
Le mariage de titans entre InVivo et Soufflet pousserait à l'extrême la logique de restructuration à l’œuvre chez les OS. © N. Ouvrard / J. Nanteuil
[Edito] Fusion InVivo-Soufflet, un rapprochement symbolique à plus d'un titre

Pour les initiés, ce n’était pas un mystère : le groupe Soufflet cherchait un repreneur, à défaut de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures