Aller au contenu principal

Salon au champ
Le salon "Les Culturales" veut concilier écologie et économie

La manifestation "Les Culturales" qui aura lieu les 5 et 6 juin 2013, se délocalise dans l’Essonne, à Boutervilliers, à 9 km d’Etampes.

L’institut Arvalis s’est associé à 28 partenaires pour monter la plateforme d’essais et les espaces de visites sur 20 hectares. La thématique de cette édition 2013 portera sur les possibilités de concilier écologie et économie. Christophe Hillairet, président de la chambre d’agriculture d’Ile-de-France compte sur la proximité de Paris (à une heure) pour « montrer aux politiques, aux journalistes et aux média comment la profession se prend en charge ».

L’espace sur les nouveaux défis de l’agronomie et des agroéquipements innovants montrera comme la technologie se met au service des itinéraires techniques innovants et de la protection intégrée. Sur l’espace « progrès génétique », les experts montreront l’apport constant de la séléction variétale, notamment en matière de résistance aux bioagresseurs.

De nombreux stands traiteront de la protection des cultures, de l'efficience de l'eau et de l'azote, de la qualité et des débouchés. Deux conférence économiques sont prévues : l’une sur les céréales françaises sur le marché mondial, et l’autre sur les pistes d’adaptation à la PAC 2014-2020.


Pour en savoir plus : le site Les Culturales 2013

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures