Aller au contenu principal

Le réchauffement climatique s’emballe et dépasse les prévisions

Le nouveau rapport du groupe inter-gouvernemental d’experts sur l’évaluation du climat (Giec) est encore plus alarmiste que le précédent, datant de 2007. Le réchauffement s’accélère. La température de la terre a augmenté de 0,85 °C depuis l’époque préindustrielle. Mais les trois dernières décennies ont été les plus chaudes dans l’hémisphère Nord depuis au moins 1400 ans.
De 2000 à 2010, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 2,2 % par an, contre 1,3 % au cours des trois décennies précédentes, du fait du retour de l’usage du charbon.

Ralentissement de la déforestation


Les émissions de GES liées à l’activité humaine s’élèvent à 49 gigatonnes d’équivalent CO2. C’est la production d’électricité et de chaleur qui émet le plus de GES (25 %). Mais il est possible de réattribuer celle-ci, sous forme d’émissions indirectes de CO2, à chaque secteur industriel utilisateur.
En cumulant émissions directes et indirectes, l’industrie est responsable de 31 % du total des émissions de GES, le bâtiment de 18,4 %, le transport de 14,3 %, l’énergie de 11 % et enfin
les changements dans l’usage des sols, de l’agriculture et de la forêt de 24,9 %. Ce dernier secteur est le seul à n’avoir pas progressé depuis le dernier rapport du Giec en raison
du ralentissement de la déforestation. Et sa part devrait diminuer de moitié d’ici 2050 grâce au reboisement.
Pour autant, si aucune mesure d’atténuation n’est prise, les modèles climatiques prévoient une élévation de la température de 4 °C pour la période 2080-2100 par rapport à la moyenne de 1986-2005.
Les impacts du réchauffement climatique se produisent à un rythme beaucoup plus élevé que les experts ne le pensaient. Les changements ne suivent pas l’augmentation, relativement lente, de la température mais ils prennent la forme d’événements extrêmes engendrant famines, flambées de prix, feux de forêts… Les rendements des cultures sont déjà affectés et le Giec prévoit des pertes de rendement en blé de 20 % d’ici 2030 dans certaines régions d’Europe.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures