Aller au contenu principal

Le réchauffement climatique s’emballe et dépasse les prévisions

Le nouveau rapport du groupe inter-gouvernemental d’experts sur l’évaluation du climat (Giec) est encore plus alarmiste que le précédent, datant de 2007. Le réchauffement s’accélère. La température de la terre a augmenté de 0,85 °C depuis l’époque préindustrielle. Mais les trois dernières décennies ont été les plus chaudes dans l’hémisphère Nord depuis au moins 1400 ans.
De 2000 à 2010, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 2,2 % par an, contre 1,3 % au cours des trois décennies précédentes, du fait du retour de l’usage du charbon.

Ralentissement de la déforestation


Les émissions de GES liées à l’activité humaine s’élèvent à 49 gigatonnes d’équivalent CO2. C’est la production d’électricité et de chaleur qui émet le plus de GES (25 %). Mais il est possible de réattribuer celle-ci, sous forme d’émissions indirectes de CO2, à chaque secteur industriel utilisateur.
En cumulant émissions directes et indirectes, l’industrie est responsable de 31 % du total des émissions de GES, le bâtiment de 18,4 %, le transport de 14,3 %, l’énergie de 11 % et enfin
les changements dans l’usage des sols, de l’agriculture et de la forêt de 24,9 %. Ce dernier secteur est le seul à n’avoir pas progressé depuis le dernier rapport du Giec en raison
du ralentissement de la déforestation. Et sa part devrait diminuer de moitié d’ici 2050 grâce au reboisement.
Pour autant, si aucune mesure d’atténuation n’est prise, les modèles climatiques prévoient une élévation de la température de 4 °C pour la période 2080-2100 par rapport à la moyenne de 1986-2005.
Les impacts du réchauffement climatique se produisent à un rythme beaucoup plus élevé que les experts ne le pensaient. Les changements ne suivent pas l’augmentation, relativement lente, de la température mais ils prennent la forme d’événements extrêmes engendrant famines, flambées de prix, feux de forêts… Les rendements des cultures sont déjà affectés et le Giec prévoit des pertes de rendement en blé de 20 % d’ici 2030 dans certaines régions d’Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures