Aller au contenu principal

Le poids des consommations intermédiaires toujours plus grand

Intrants, énergie, lubrifiants, entretien du matériel et des bâtiments, les consommations dites intermédiaires coûtent de plus en plus cher. Ces charges, qui incluent également les autres biens et services, ont été alourdies de 19,4 % entre 2010 et 2013. Leur valeur diminue cependant de 2,1 % en 2014. Les consommations intermédiaires d’une branche d’activité sont les biens et services qui disparaissent dans le processus de production, soit par incorporation dans des produits plus élaborés, soit par destruction au cours de la période considérée. Le graphique compare la valeur de la production agricole à celle des consommations intermédiaires. La valeur de la production agricole est exprimée en prix de base. Cela veut dire qu’on ajoute au prix de marché les subventions attribuées aux produits, et qu’on retire les impôts reversés spécifiques aux produits.

 

Forte dépendance au cours du pétrole

 

On observe qu’à partir de 1983 la valeur des consommations intermédiaires commence à dépasser celle de la production et cette tendance se montre irréversible. L’écart tend à se creuser au fil des années même si l’on note une certaine évolution similaire entre les deux courbes… Les pics à la hausse interviennent en même temps en 1989 et en 2004. En 2008 et 2012, l’augmentation de la valeur des consommations intermédiaires se déroule peu après celles de la production. Le poste « énergie et lubrifiants » s’allège de 2,5 % en 2014 du fait du repli du prix du pétrole. En 2013, il avait déjà baissé de 1,6 % après quatre ans de fortes hausses (+ 15 % par an en moyenne). Les dépenses en engrais et amendements, quant à elles, chutent de 9,5 % en raison des prix des engrais orientés à la baisse. Cette tendance s’explique par la chute du prix du gaz naturel. Enfin, la baisse de la valeur de la production observée en 2006 et en 2010 est liée aux réformes de la PAC, qui ont eu pour effet le remplacement des subventions sur les produits par le paiement unique. La chute du cours du pétrole que nous connaissons en ce début d’année inversera-t-elle la tendance pour 2015 ?

Les plus lus

Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures