Aller au contenu principal

Le poids des consommations intermédiaires toujours plus grand

Intrants, énergie, lubrifiants, entretien du matériel et des bâtiments, les consommations dites intermédiaires coûtent de plus en plus cher. Ces charges, qui incluent également les autres biens et services, ont été alourdies de 19,4 % entre 2010 et 2013. Leur valeur diminue cependant de 2,1 % en 2014. Les consommations intermédiaires d’une branche d’activité sont les biens et services qui disparaissent dans le processus de production, soit par incorporation dans des produits plus élaborés, soit par destruction au cours de la période considérée. Le graphique compare la valeur de la production agricole à celle des consommations intermédiaires. La valeur de la production agricole est exprimée en prix de base. Cela veut dire qu’on ajoute au prix de marché les subventions attribuées aux produits, et qu’on retire les impôts reversés spécifiques aux produits.

 

Forte dépendance au cours du pétrole

 

On observe qu’à partir de 1983 la valeur des consommations intermédiaires commence à dépasser celle de la production et cette tendance se montre irréversible. L’écart tend à se creuser au fil des années même si l’on note une certaine évolution similaire entre les deux courbes… Les pics à la hausse interviennent en même temps en 1989 et en 2004. En 2008 et 2012, l’augmentation de la valeur des consommations intermédiaires se déroule peu après celles de la production. Le poste « énergie et lubrifiants » s’allège de 2,5 % en 2014 du fait du repli du prix du pétrole. En 2013, il avait déjà baissé de 1,6 % après quatre ans de fortes hausses (+ 15 % par an en moyenne). Les dépenses en engrais et amendements, quant à elles, chutent de 9,5 % en raison des prix des engrais orientés à la baisse. Cette tendance s’explique par la chute du prix du gaz naturel. Enfin, la baisse de la valeur de la production observée en 2006 et en 2010 est liée aux réformes de la PAC, qui ont eu pour effet le remplacement des subventions sur les produits par le paiement unique. La chute du cours du pétrole que nous connaissons en ce début d’année inversera-t-elle la tendance pour 2015 ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures