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Marché du bio
Le pain pèse 190 millions d´euros

Le marché du pain et des farines bio représente le troisième marché du bio en France. Le marché du bio progresse de 9,5 % par an.


En 2006, l´agence bio a réalisé, en partenariat avec les offices agricoles, une enquête d´évaluation du marché alimentaire issu de l´agriculture biologique en France. Sur un marché total de 1,6 milliard d´euros, le marché du pain et des farines bio représente 190 millions d´euros, soit 12 % du marché bio. Il s´agit du troisième plus gros marché derrière les fruits et légumes bio (16 %) et le lait et produits laitiers (15 %) et au même niveau que le vin bio (12 %).
Le pain biologique représente 12 % du marché de l´agriculture biologique en France. ©B. Compagnon

Le panier bio des consommateurs s´élargit
Les ventes de pain et de farine bio se font à 46 % en magasins spécialisés, 35 % en grandes et moyennes surfaces et le reste est commercialisé en vente directe à la ferme ou sur les marchés. Le marché du bio est en progression de 9,5 % par an depuis 1999.
L´agence bio a, par ailleurs, réalisé son quatrième baromètre Agence bio/CSA permettant de faire le point sur l´évolution des attitudes des Français vis-à-vis des produits bio. Plus de quatre Français sur dix consomment des produits bio au moins une fois par mois, 23 % au moins une fois par semaine et 7 % tous les jours ; 28 % sont de jeunes consommateurs de produits bio (depuis moins de trois ans). Le panier bio s´élargit puisqu´ils disent consommer en moyenne cinq catégories de produits différents en 2006, contre quatre en 2005. Le pain bio a le plus de succès dans le Bassin Parisien, le Sud-Est et la région Méditerranée que dans le reste de la France puisque environ 60 % des consommateurs interrogés dans ces régions disent en acheter régulièrement, contre 40 % dans le reste de la France.

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