Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques est toujours peu satisfaisant

Le bilan des niveaux des nappes phréatiques du BRGM au 1er juillet 2023 garde les traces de la période de recharge 2022-2023 déficitaire sur une grande partie du ...
Le bilan des niveaux des nappes phréatiques du BRGM au 1er juillet 2023 garde les traces de la période de recharge 2022-2023 déficitaire sur une grande partie du territoire.
© BRGM

Malgré des précipitations intervenues en juin, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) juge que la situation des nappes phréatiques « demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays ». Il indique que 68 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles au 1er juillet. La proportion était de 66 % il y a un mois.

Le service géologique national souligne que de nombreux secteurs affichent « des niveaux bas à très bas ». La situation est globalement plus favorable que l’année dernière où 75 % des niveaux étaient sous les normales, mais le BRGM pointe une situation « localement plus contrastée ».

Des zones à surveiller de près

Les précipitations ont amélioré l’état des nappes mais « uniquement sur les secteurs arrosés du tiers sud du territoire », détaille-t-il. Et de prévenir : « en juillet et jusqu’à la fin de l’été, les niveaux des nappes devraient rester en baisse ».

Il considère également que la situation devra être « particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements ». Les nappes classées parmi celles présentant des situations peu favorables sont situées par exemple dans le Sundgau (sud Alsace), le Dijonnais et la Côte d’Azur (nappes alluviales côtières). La situation est même estimée « inédite » pour certaines nappes de Valras-Agde et de la plaine du Roussillon. Le BRGM signale toutefois que « la limitation des prélèvements semble avoir un effet bénéfique sur la nappe superficielle en partie nord de la bordure côtière du Roussillon ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole