Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Le Moma se penche sur les effets de la libéralisation


Le Mouvement pour une organisation mondiale de l´agriculture (Moma) lance « une nouvelle voie pour assurer un avenir aux agricultures du monde ». Au coeur de la réflexion : « la libéralisation des échanges agricoles internationaux, préconisée par des modèles économiques comme celui de la Banque mondiale, qui mettent en avant leur impact soi-disant positif sur les pays en développement ».
Les experts du Moma dénoncent le fait que ces modèles économiques reposent sur des hypothèses irréalistes « comme l´offre qui s´ajusterait parfaitement à la demande, ce qui impliquerait que les prix des matières premières agricoles ne fluctuent ».

Le Moma a donc décidé d´élaborer son propre modèle de prévision, en proposant la mise en place d´une « nouvelle régulation agricole » (modèle NRA). Celui-ci prend en compte le niveau d´indépendance vis-à-vis de l´extérieur, des risques climatiques et de marché, des effets sur la pauvreté, de la croissance et des générations futures, de l´innovation, du lien entre environnement et équilibre des marchés, du développement durable et de l´avenir de la planète. En voie de finalisation, le modèle NRA devrait être opérationnel début 2008 mais les premières simulations sortiront dès 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures