Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Le marché du malt continue de refluer


Selon les prévisions du CIC, les échanges mondiaux de malt d´orge devraient encore reculer, de 100 000 tonnes pour atteindre 5,2 millions de tonnes. Ils avaient culminé à 5,6 millions de tonnes en 2003-2004. De nouvelles malteries voient le jour rapidement, en Russie notamment, marché traditionnel et de proximité du malt européen. Il reste heureusement le Brésil, plus gros importateur de malt au monde, dont les besoins continuent de progresser (0,93 mt).
Dans l´Union européenne, premier exportateur mondial de malt (2,75 mt), mais dont la consommation domestique de bière baisse, la malterie est entrée dans une période de surcapacité chronique. Ses expéditions de malt ont reculé de 700 000 tonnes depuis 2003-2004.
Dans l´Union européenne, le volume de bière consommé baisse, réduisant les besoins en malt. ©D. R.

De gros besoins en Chine
A défaut d´exporter du malt, il est possible d´expédier de l´orge de qualité brassicole. La Chine reste le marché le plus prometteur dont les besoins d´importation battraient cette année un nouveau record supérieur à 2 millions de tonnes (1,2 l´an passé).
L´Australie se situe aux premières loges pour fournir l´Empire du Milieu. Elle a de belles disponibilités à exporter estimées par le CIC à 1,7 million de tonnes de qualité brassicole. L´UE 1,1 comme le Canada.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures