Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Le marché du malt continue de refluer


Selon les prévisions du CIC, les échanges mondiaux de malt d´orge devraient encore reculer, de 100 000 tonnes pour atteindre 5,2 millions de tonnes. Ils avaient culminé à 5,6 millions de tonnes en 2003-2004. De nouvelles malteries voient le jour rapidement, en Russie notamment, marché traditionnel et de proximité du malt européen. Il reste heureusement le Brésil, plus gros importateur de malt au monde, dont les besoins continuent de progresser (0,93 mt).
Dans l´Union européenne, premier exportateur mondial de malt (2,75 mt), mais dont la consommation domestique de bière baisse, la malterie est entrée dans une période de surcapacité chronique. Ses expéditions de malt ont reculé de 700 000 tonnes depuis 2003-2004.
Dans l´Union européenne, le volume de bière consommé baisse, réduisant les besoins en malt. ©D. R.

De gros besoins en Chine
A défaut d´exporter du malt, il est possible d´expédier de l´orge de qualité brassicole. La Chine reste le marché le plus prometteur dont les besoins d´importation battraient cette année un nouveau record supérieur à 2 millions de tonnes (1,2 l´an passé).
L´Australie se situe aux premières loges pour fournir l´Empire du Milieu. Elle a de belles disponibilités à exporter estimées par le CIC à 1,7 million de tonnes de qualité brassicole. L´UE 1,1 comme le Canada.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures