Aller au contenu principal

Terminal céréalier de Pagny
Le fluvial pour développer les débouchés méditerranéens

Plusieurs coopératives de Bourgogne et Franche-Comté ont investi dans le terminal céréalier de Pagny pour développer un nouvel axe fluvial vers les marchés méditerranéens.


Le 23 août dernier, la « Macarena » est partie de Pagny dans le Val de Saône chargée de blé et a rejoint Fos-sur-Mer en moins de 48 heures. Cette péniche a symbolisé la naissance de l´union Bourgogne Céréales Stockage(1) sur son nouveau terminal céréalier et l´ouverture d´une porte maritime pour les céréales de la région Bourgogne Franche-Comté. « Nous sommes maintenant aux portes du bassin méditerranéen », s´est félicité Roger Raillard, président de l´union Bourgogne Céréales Stockage lors de l´inauguration officielle du 24 septembre en présence de François Patriat actuel président de la région Bourgogne et de Jean-Pierre Soisson, son prédécesseur. « Les installations maritimes des Tellines à Fos-sur-Mer manquaient d´un relais terrestre qui joue le rôle d´une plate-forme d´exportation pour la région », a-t-il souligné. Tous ont défendu tour à tour le projet initié en 1998.
Sur 3,75 millions de tonnes de céréales collectées, la région Bourgogne Franche-Comté a un potentiel moyen d´exportation d´1,4 million de tonnes. Essentielle à la compétitivité commerciale, la logistique a fédéré les collecteurs Dijon-Céréales, 110 Bourgogne, Beaune-Verdun-Seurre, Coopadou et la Société Bourgogne Espace Rural. Celles-ci ont investi conjointement sept millions d´euros dans une installation dont la première tranche a une capacité de stockage de 30 000 tonnes réparties en neuf cellules. Une capacité qu´il est prévu de doubler dans les deux à trois ans.
« Notre logistique s´appuie jusqu´ici très largement sur le camion et le train complet, souligne Robert Bilbot directeur de l´union Bourgogne Céréales. Nous allons pouvoir réorienter sur le fluvial une large par de nos volumes destinés à l´Italie, notre principal débouché extérieur. Pagny devrait également nous ouvrir un accès privilégié sur le Maghreb » poursuit-il.

Réduction de 30 % des coûts d´acheminement
L´Italie importe en moyenne sept millions de tonnes de blé, maïs et orge par an. Premier client de la France, elle est aussi une des destinations les plus disputées. On y croise la concurrence allemande et anglaise à laquelle s´est jointe celle des Peco et de la mer Noire. « Il y a dix ans nous allions seulement sur l´Italie du Nord par train et par camion. Mais face à la concurrence, nous avons développé les marchés du Sud dont l´accès est maritime par les ports de Rome, de Naples. » La région avait donc besoin d´une logistique fluviale pour conserver et élargir ses marchés extérieurs et gagner en compétitivité sur les coûts d´acheminement. Ce nouvel axe va permettre de réduire de 30 % les coûts d´approche vers la Méditerranée. Cette année, l´union Bourgogne Céréales devrait faire transiter 450 000 tonnes de blé et d´orge par les installations de Fos-sur-Mer dont 320 000 emprunteront la Saône depuis Pagny et 130 000 le réseau ferré. Destination l´export mais aussi « les bassins de consommation Rhône-Alpes et Paca, des débouchés en plein développement pour notre économie agricole », a également rappelé Roger Raillard.
(1) Cette structure a été créée en mai 2004 pour gérer l´activité du terminal céréalier de Pagny.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures