Aller au contenu principal

Elèves, formez votre équipe !
Le concours « Champs & Lycées » élargit son champ d´action

Le concours « Champs & Lycées » s´adresse à tous élèves de l´enseignement supérieur. Portant initialement sur le blé tendre et le blé dur, il prend en compte désormais le maïs et la vigne.


Le concours « Champs et lycées » a été créé en 2002 à l´initiative de la société Syngenta Agro et Arvalis-Institut du végéral, en partenariat avec le ministère de l´Agriculture.
Ce concours porte sur le suivi raisonné des cultures mettant en oeuvre les principes du développement durable, à savoir la prise en compte de la pérennité économique de l´exploitation et des attentes de la société. C´est pourquoi il intègre les dimensions techniques, économiques, environnemental et un volet communication.
« Champs et lycées » s´adresse à tous les élèves de l´enseignement supérieur agricole : BTSA, écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... ©D. R.

Limite d´inscription fixée au 30 novembre
Pratiquement, il incite un groupe d´élèves à comparer sur une parcelle une conduite de culture « conventionnelle » et un itinéraire « raisonné ». Ce dernier intègre la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles. Pour les prises de décision notamment en matière de protection phytosanitaire et pour le suivi des parcelles, les élèves s´appuient sur l´utilisation d´outils d´aide à la décision disponibles auprès des partenaires : instituts techniques, service de la protection des végétaux, chambres d´agriculture et services techniques de la distribution. Ils enregistrent leurs interventions et observations et conduisent leurs parcelles jusqu´à la récolte. A l´issue de ces travaux, ils mettent en ligne sur le site dédié, une synthèse de leurs travaux ainsi que des actions de communication entreprises.
Ce concours a connu un vif succès depuis son origine. En quatre ans, ce sont environ 600 élèves de classes de BTSA qui ont participé. Pour permettre à d´autres de concourir, en particulier ceux du Sud de la France, la cinquième édition introduit le maïs et la vigne comme cultures supports du concours.

Par ailleurs, pour amplifier la communication sur l´agriculture durable, les partenaires de « Champs et lycées » ont décidé de l´élargir désormais, à tous les élèves de l´enseignement supérieur concernés par l´agriculture : BTSA mais aussi écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... Les élèvent postulent par équipe de même niveau. Leur candidature doit être encadrée au minimum par un enseignant. Ce dernier s´engage à suivre les élèves durant la durée du concours. La parcelle support est une parcelle de l´établissement d´enseignement ou d´une exploitation voisine.
Pour cette cinquième édition, la date limite d´inscription est le 30 novembre 2006 pour une remise des dossiers le 30 novembre 2007.
L´inscription se fait en ligne sur le site internet : www.champs-et-lycees.net.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures