Aller au contenu principal

Elèves, formez votre équipe !
Le concours « Champs & Lycées » élargit son champ d´action

Le concours « Champs & Lycées » s´adresse à tous élèves de l´enseignement supérieur. Portant initialement sur le blé tendre et le blé dur, il prend en compte désormais le maïs et la vigne.


Le concours « Champs et lycées » a été créé en 2002 à l´initiative de la société Syngenta Agro et Arvalis-Institut du végéral, en partenariat avec le ministère de l´Agriculture.
Ce concours porte sur le suivi raisonné des cultures mettant en oeuvre les principes du développement durable, à savoir la prise en compte de la pérennité économique de l´exploitation et des attentes de la société. C´est pourquoi il intègre les dimensions techniques, économiques, environnemental et un volet communication.
« Champs et lycées » s´adresse à tous les élèves de l´enseignement supérieur agricole : BTSA, écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... ©D. R.

Limite d´inscription fixée au 30 novembre
Pratiquement, il incite un groupe d´élèves à comparer sur une parcelle une conduite de culture « conventionnelle » et un itinéraire « raisonné ». Ce dernier intègre la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles. Pour les prises de décision notamment en matière de protection phytosanitaire et pour le suivi des parcelles, les élèves s´appuient sur l´utilisation d´outils d´aide à la décision disponibles auprès des partenaires : instituts techniques, service de la protection des végétaux, chambres d´agriculture et services techniques de la distribution. Ils enregistrent leurs interventions et observations et conduisent leurs parcelles jusqu´à la récolte. A l´issue de ces travaux, ils mettent en ligne sur le site dédié, une synthèse de leurs travaux ainsi que des actions de communication entreprises.
Ce concours a connu un vif succès depuis son origine. En quatre ans, ce sont environ 600 élèves de classes de BTSA qui ont participé. Pour permettre à d´autres de concourir, en particulier ceux du Sud de la France, la cinquième édition introduit le maïs et la vigne comme cultures supports du concours.

Par ailleurs, pour amplifier la communication sur l´agriculture durable, les partenaires de « Champs et lycées » ont décidé de l´élargir désormais, à tous les élèves de l´enseignement supérieur concernés par l´agriculture : BTSA mais aussi écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... Les élèvent postulent par équipe de même niveau. Leur candidature doit être encadrée au minimum par un enseignant. Ce dernier s´engage à suivre les élèves durant la durée du concours. La parcelle support est une parcelle de l´établissement d´enseignement ou d´une exploitation voisine.
Pour cette cinquième édition, la date limite d´inscription est le 30 novembre 2006 pour une remise des dossiers le 30 novembre 2007.
L´inscription se fait en ligne sur le site internet : www.champs-et-lycees.net.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures