Aller au contenu principal

Elèves, formez votre équipe !
Le concours « Champs & Lycées » élargit son champ d´action

Le concours « Champs & Lycées » s´adresse à tous élèves de l´enseignement supérieur. Portant initialement sur le blé tendre et le blé dur, il prend en compte désormais le maïs et la vigne.


Le concours « Champs et lycées » a été créé en 2002 à l´initiative de la société Syngenta Agro et Arvalis-Institut du végéral, en partenariat avec le ministère de l´Agriculture.
Ce concours porte sur le suivi raisonné des cultures mettant en oeuvre les principes du développement durable, à savoir la prise en compte de la pérennité économique de l´exploitation et des attentes de la société. C´est pourquoi il intègre les dimensions techniques, économiques, environnemental et un volet communication.
« Champs et lycées » s´adresse à tous les élèves de l´enseignement supérieur agricole : BTSA, écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... ©D. R.

Limite d´inscription fixée au 30 novembre
Pratiquement, il incite un groupe d´élèves à comparer sur une parcelle une conduite de culture « conventionnelle » et un itinéraire « raisonné ». Ce dernier intègre la mise en oeuvre de bonnes pratiques agricoles. Pour les prises de décision notamment en matière de protection phytosanitaire et pour le suivi des parcelles, les élèves s´appuient sur l´utilisation d´outils d´aide à la décision disponibles auprès des partenaires : instituts techniques, service de la protection des végétaux, chambres d´agriculture et services techniques de la distribution. Ils enregistrent leurs interventions et observations et conduisent leurs parcelles jusqu´à la récolte. A l´issue de ces travaux, ils mettent en ligne sur le site dédié, une synthèse de leurs travaux ainsi que des actions de communication entreprises.
Ce concours a connu un vif succès depuis son origine. En quatre ans, ce sont environ 600 élèves de classes de BTSA qui ont participé. Pour permettre à d´autres de concourir, en particulier ceux du Sud de la France, la cinquième édition introduit le maïs et la vigne comme cultures supports du concours.

Par ailleurs, pour amplifier la communication sur l´agriculture durable, les partenaires de « Champs et lycées » ont décidé de l´élargir désormais, à tous les élèves de l´enseignement supérieur concernés par l´agriculture : BTSA mais aussi écoles d´ingénieurs agricoles et agronomiques, cycle universitaire IUT-DUT... Les élèvent postulent par équipe de même niveau. Leur candidature doit être encadrée au minimum par un enseignant. Ce dernier s´engage à suivre les élèves durant la durée du concours. La parcelle support est une parcelle de l´établissement d´enseignement ou d´une exploitation voisine.
Pour cette cinquième édition, la date limite d´inscription est le 30 novembre 2006 pour une remise des dossiers le 30 novembre 2007.
L´inscription se fait en ligne sur le site internet : www.champs-et-lycees.net.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures