Aller au contenu principal

Biocarburants aux USA
Le boom de l´énergie verte dans la Corn Belt

Les chiffres parlent d´eux-mêmes : 61 usines d´éthanol en 2002 aux États-Unis, 103 en 2006 et 46 en construction.


La capacité de production de bioéthanol aux États-Unis est passée de 88,7 millions d´hectolitres en 2002 à 170 millions d´hectolitres en 2006 sans compter des usines en construction pour une capacité supplémentaire de 71,6 millions d´hectolitres.
La majorité des distilleries sont situées dans la Corn Belt, principalement dans l´Iowa, le Minnesota, l´Illinois et l´est de South Dakota et du Nebraska.
L´éthanol est déjà le troisième débouché du maïs américain derrière l´alimentation animale et l´exportation ; 55 millions de tonnes de maïs seront consacrés à l´éthanol en 2006 soit 20 % de la production américaine(1) contre 14 % en 2005.

L´Illinois, troisième État producteur de maïs, qui exporte beaucoup de grains, via les grands fleuves (Missouri, Mississipi) et un important réseau de voies ferrées, compte sur ses infrastructures pour expédier de l´éthanol vers les États du sud et des drèches vers les zones d´élevage comme le Texas. Les pouvoirs publics locaux encouragent fortement l´éthanol par diverses aides. Ils éditent un « guide de la construction d´une usine d´éthanol dans l´Illinois », à l´usage d´investisseurs éventuels.
Déjà vingt-cinq États ont au moins une usine. L´éthanol est distribué sous forme d´E85 mais surtout d´E10 (carburant avec 10 % d´éthanol). L´E10 est moins cher que le super ordinaire.
Certains États militent pour l´E15 ou l´E20 en lieu et place de l´E10. Cela se discute au Congrès.
La nouvelle politique énergétique (EPACT) signée en août 2005 prévoit de doubler les capacités de production d´éthanol d´ici 2012.

(1) La production moyenne 2001-2005 de maïs a été de 280 millions de tonnes dont environ 45 % partent à l´export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures