Aller au contenu principal

Le blé Matif se dote de nouveaux critères qualité

Euronext a signé le 28 avril un accord tripartite avec Sénalia, société gestionnaire des silos portuaires de Rouen et la chambre de compensation LCH Clearnet, permettant d’apporter au contrat à terme Matif blé meunier des critères de qualité additionnels qui s’imposeront aux opérateurs souhaitant entreposer leur blé dans les silos de Sénalia afin de les vendre à l’exportation pays tiers. En clair : à partir de la récolte 2014, Sénalia, silo agréé par Euronext, pourra fixer des critères supplémentaires plus restrictifs que les spécifications 76/15/4/
2/2(1), portant notamment sur le Hagberg ou le taux de protéines.


Euronext étend son activité


Cette évolution du contrat permet de « reconnaître le fait que les standards de l’industrie sont en train d’évoluer », a expliqué Olivier Raevel, directeur des matières premières d’Euronext. Elle vient renforcer le plan protéines engagé par la filière pour éviter de perdre des marchés à l’export faute de qualité suffisante, et vise à « laisser une marge de manœuvre » aux silos. La démarche va être étendue aux silos portuaires de Socomac sur le port de Rouen qui deviendra un nouveau point de livraison de blé Euronext agréé à partir de l’échéance novembre 2014. Ce sera aussi le cas pour le silo Nord-Céréales sur le port de Dunkerque à partir de l’échéance septembre 2015. Un moyen pour Euronext d’étendre son activité alors que les volumes échangés sur le contrat blé d’Euronext ont bondi de 30 % depuis le début 2014 par rapport à 2013.

 

(1) 76 kg/hl de poids spécifique, 15 % de teneur en humidité, 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % d’impuretés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures