Aller au contenu principal

Le blé Matif se dote de nouveaux critères qualité

Euronext a signé le 28 avril un accord tripartite avec Sénalia, société gestionnaire des silos portuaires de Rouen et la chambre de compensation LCH Clearnet, permettant d’apporter au contrat à terme Matif blé meunier des critères de qualité additionnels qui s’imposeront aux opérateurs souhaitant entreposer leur blé dans les silos de Sénalia afin de les vendre à l’exportation pays tiers. En clair : à partir de la récolte 2014, Sénalia, silo agréé par Euronext, pourra fixer des critères supplémentaires plus restrictifs que les spécifications 76/15/4/
2/2(1), portant notamment sur le Hagberg ou le taux de protéines.


Euronext étend son activité


Cette évolution du contrat permet de « reconnaître le fait que les standards de l’industrie sont en train d’évoluer », a expliqué Olivier Raevel, directeur des matières premières d’Euronext. Elle vient renforcer le plan protéines engagé par la filière pour éviter de perdre des marchés à l’export faute de qualité suffisante, et vise à « laisser une marge de manœuvre » aux silos. La démarche va être étendue aux silos portuaires de Socomac sur le port de Rouen qui deviendra un nouveau point de livraison de blé Euronext agréé à partir de l’échéance novembre 2014. Ce sera aussi le cas pour le silo Nord-Céréales sur le port de Dunkerque à partir de l’échéance septembre 2015. Un moyen pour Euronext d’étendre son activité alors que les volumes échangés sur le contrat blé d’Euronext ont bondi de 30 % depuis le début 2014 par rapport à 2013.

 

(1) 76 kg/hl de poids spécifique, 15 % de teneur en humidité, 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % d’impuretés.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures