Aller au contenu principal

Le blé Matif se dote de nouveaux critères qualité

Euronext a signé le 28 avril un accord tripartite avec Sénalia, société gestionnaire des silos portuaires de Rouen et la chambre de compensation LCH Clearnet, permettant d’apporter au contrat à terme Matif blé meunier des critères de qualité additionnels qui s’imposeront aux opérateurs souhaitant entreposer leur blé dans les silos de Sénalia afin de les vendre à l’exportation pays tiers. En clair : à partir de la récolte 2014, Sénalia, silo agréé par Euronext, pourra fixer des critères supplémentaires plus restrictifs que les spécifications 76/15/4/
2/2(1), portant notamment sur le Hagberg ou le taux de protéines.


Euronext étend son activité


Cette évolution du contrat permet de « reconnaître le fait que les standards de l’industrie sont en train d’évoluer », a expliqué Olivier Raevel, directeur des matières premières d’Euronext. Elle vient renforcer le plan protéines engagé par la filière pour éviter de perdre des marchés à l’export faute de qualité suffisante, et vise à « laisser une marge de manœuvre » aux silos. La démarche va être étendue aux silos portuaires de Socomac sur le port de Rouen qui deviendra un nouveau point de livraison de blé Euronext agréé à partir de l’échéance novembre 2014. Ce sera aussi le cas pour le silo Nord-Céréales sur le port de Dunkerque à partir de l’échéance septembre 2015. Un moyen pour Euronext d’étendre son activité alors que les volumes échangés sur le contrat blé d’Euronext ont bondi de 30 % depuis le début 2014 par rapport à 2013.

 

(1) 76 kg/hl de poids spécifique, 15 % de teneur en humidité, 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % d’impuretés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures