Aller au contenu principal

Le blé Matif se dote de nouveaux critères qualité

Euronext a signé le 28 avril un accord tripartite avec Sénalia, société gestionnaire des silos portuaires de Rouen et la chambre de compensation LCH Clearnet, permettant d’apporter au contrat à terme Matif blé meunier des critères de qualité additionnels qui s’imposeront aux opérateurs souhaitant entreposer leur blé dans les silos de Sénalia afin de les vendre à l’exportation pays tiers. En clair : à partir de la récolte 2014, Sénalia, silo agréé par Euronext, pourra fixer des critères supplémentaires plus restrictifs que les spécifications 76/15/4/
2/2(1), portant notamment sur le Hagberg ou le taux de protéines.


Euronext étend son activité


Cette évolution du contrat permet de « reconnaître le fait que les standards de l’industrie sont en train d’évoluer », a expliqué Olivier Raevel, directeur des matières premières d’Euronext. Elle vient renforcer le plan protéines engagé par la filière pour éviter de perdre des marchés à l’export faute de qualité suffisante, et vise à « laisser une marge de manœuvre » aux silos. La démarche va être étendue aux silos portuaires de Socomac sur le port de Rouen qui deviendra un nouveau point de livraison de blé Euronext agréé à partir de l’échéance novembre 2014. Ce sera aussi le cas pour le silo Nord-Céréales sur le port de Dunkerque à partir de l’échéance septembre 2015. Un moyen pour Euronext d’étendre son activité alors que les volumes échangés sur le contrat blé d’Euronext ont bondi de 30 % depuis le début 2014 par rapport à 2013.

 

(1) 76 kg/hl de poids spécifique, 15 % de teneur en humidité, 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % d’impuretés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures