Aller au contenu principal

Le bioéthanol a de l’avenir après 2017

Les taux croissants d’incorporation de bioéthanol dans les carburants donnent des perspectives intéressantes à la filière pour l’après-quota.

La production d’éthanol représente aujourd’hui 25 % de la sole betteravière en France soit 100 000 hectares. Une moitié est destinée au bioéthanol, l’autre à la production d’alcool traditionnel. Après 2017, les surfaces de betteraves augmenteront et logiquement, la production de sucre aussi. La concurrence avec l’isoglucose sera accrue. « L’éthanol est donc un débouché qu’il faut développer pour stabiliser le marché du sucre », insiste Alain Jeanroy, directeur général de la CGB. Bien que l’objectif français d’incorporation de bioéthanol dans les essences soit fixé à 7 % en énergie depuis 2010, il n’est toujours pas atteint (5,8 % en 2013). Ce point d’écart constitue un potentiel non négligeable. Pour le réaliser, il serait nécessaire de généraliser la distribution du SP95-E10 actuellement disponible dans 40 % des stations-services pour une part de marché d’un tiers des essences vendues en France. Cette essence est compatible avec 90 % des véhicules essences en circulation.


Un hectare de betteraves = 100 000 km parcourus


« Nous nous préparons déjà à l’E20 pour 2020, explique-t-il. Ces bonnes nouvelles sont atténuées par la perte, prévue fin 2015, de l’avantage fiscal dont bénéficie indirectement l’E10 rendant ce carburant plus compétitif que le sans plomb 95 de 5 à 6 centimes. Le prix de l’E10 devrait ainsi se trouver augmenté de 2 centimes par litre. » Seule consolation, l’E85 ou superéthanol qui est fiscalisé comme le GPL, gardera son tarif très attractif. Il faut simplement que la législation considère le superéthanol comme un carburant non fossile et facilite la mise en marché de nouveaux modèles compatibles (véhicule flexfuel) ; ou à défaut autorise l’homologation de kits de transformation de moteur. Pour rappel, un hectare de betteraves fournit du bioéthanol pour parcourir 100 000 kilomètres. Ces carburants présentent de nombreux atouts : réduction des émissions de gaz à effet de serre, indépendance énergétique et surtout, développement de la filière betteravière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures