Aller au contenu principal

L’avenir des activités agricoles vu par le CGAAER

Le 4 mars 2016, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié un rapport sur la transmission en agriculture. Il fait ressortir quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2025. Le scénario de la continuité, économique et institutionnelle, dit « des agricultures héritées » repose sur « une diminution du nombre d’entreprises agricoles par agrandissement », une « lente érosion du potentiel de production », rendant les transmissions difficiles. Le scénario « de la sécurisation », dit « des agricultures contractualisées » imagine une agriculture techniquement performante permettant le maintien du potentiel de production mais excluant certains modèles de production. Des dispositifs assurantiels sécuriseraient l’activité. Le scénario des « fermes firmes », fruit de la libéralisation générale de l’économie, voit pour sa part un contrôle des filières par les industriels et distributeurs, alors que dans le scénario « des agricultures territorialisées », les agriculteurs « développent une activité diversifiée et écologiquement intensive » et valorisent leurs produits et la gestion de l’espace autour de démarches collectives, soutenues par les pouvoirs publics. Une voie qui semble faire consensus. Quel que soit le scénario, la gestion des risques, le financement du capital d’exploitation et la capacité d’adaptation des agriculteurs sont des questions déterminantes pour la transmissibilité de leur activité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures