Aller au contenu principal

Lancement d’un colloque consacré à la gestion des risques en agriculture

UniLaSalle et Groupama Paris Val de Loire se penchent sur les risques en agriculture et ont annoncé la tenue d’un colloque international sur ce thème en février prochain.

« Seuls 30 % des agriculteurs souscrivent des assurances multirisques climatiques, constate Éric Gelpe, directeur général de Groupama Paris-Val-de-Loire lors de la conférence de presse le 29 novembre à Paris. Pourtant les risques sont bien présents : risques climatiques, économiques, liés aux prix, réglementaires ou encore sociétaux. » En partenariat avec la chaire management des risques en agriculture, les étudiants d’UniLaSalle ont essayé de les modéliser sur une exploitation. « Lors de ces études, on a remarqué que peu d’agriculteurs étaient conscients de tous les risques qu’ils encourent, explique Sylvie Lupton, titulaire de la chaire. Pour la plupart des céréaliers, le risque majeur est lié au financement ». Basé sur les données économiques du Rica, le modèle développé tente de calculer la vitesse à laquelle une exploitation retrouve son résultat économique au même niveau qu’avant le choc. « Le but est de caractériser les différentes stratégies, complète Éric Gelpe. Bien sûr assureurs et conseillers de gestion doivent être impliqués dans cette modélisation. » Pour approfondir ces sujets et échanger sur ces travaux, la chaire management des risques en agriculture organise un colloque les 22 et 23 février 2018. De nombreux chercheurs du monde entier sont attendus, mais pas qu’eux. Acteurs des pouvoirs publics et agriculteurs y sont conviés. Au programme, deux tables rondes, une sur la résilience des exploitations et l’autre sur les acteurs principaux des risques en agriculture et plus de soixante-dix contributions concernant les risques et la manière de les gérer. « L’agriculture est le secteur le plus exposé aux risques mais c’est aussi celui qui en a le moins conscience, ajoute Éric Gelpe. Et par conséquent, le milieu agricole est le moins protégé. »

Les plus lus

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures