Aller au contenu principal

Lancement d’un colloque consacré à la gestion des risques en agriculture

UniLaSalle et Groupama Paris Val de Loire se penchent sur les risques en agriculture et ont annoncé la tenue d’un colloque international sur ce thème en février prochain.

« Seuls 30 % des agriculteurs souscrivent des assurances multirisques climatiques, constate Éric Gelpe, directeur général de Groupama Paris-Val-de-Loire lors de la conférence de presse le 29 novembre à Paris. Pourtant les risques sont bien présents : risques climatiques, économiques, liés aux prix, réglementaires ou encore sociétaux. » En partenariat avec la chaire management des risques en agriculture, les étudiants d’UniLaSalle ont essayé de les modéliser sur une exploitation. « Lors de ces études, on a remarqué que peu d’agriculteurs étaient conscients de tous les risques qu’ils encourent, explique Sylvie Lupton, titulaire de la chaire. Pour la plupart des céréaliers, le risque majeur est lié au financement ». Basé sur les données économiques du Rica, le modèle développé tente de calculer la vitesse à laquelle une exploitation retrouve son résultat économique au même niveau qu’avant le choc. « Le but est de caractériser les différentes stratégies, complète Éric Gelpe. Bien sûr assureurs et conseillers de gestion doivent être impliqués dans cette modélisation. » Pour approfondir ces sujets et échanger sur ces travaux, la chaire management des risques en agriculture organise un colloque les 22 et 23 février 2018. De nombreux chercheurs du monde entier sont attendus, mais pas qu’eux. Acteurs des pouvoirs publics et agriculteurs y sont conviés. Au programme, deux tables rondes, une sur la résilience des exploitations et l’autre sur les acteurs principaux des risques en agriculture et plus de soixante-dix contributions concernant les risques et la manière de les gérer. « L’agriculture est le secteur le plus exposé aux risques mais c’est aussi celui qui en a le moins conscience, ajoute Éric Gelpe. Et par conséquent, le milieu agricole est le moins protégé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures