Aller au contenu principal

Environnement
L´agriculture, responsable de 10 % des gaz à effet de serre


Selon des données récentes de l´Agence européenne pour l´environnement, l´agriculture contribue pour environ 10 % aux émissions de gaz à effet de serre dans l´Union européenne à 25. Avec des émissions de 468 millions de tonnes d´équivalent CO2, en 2003 l´agriculture est la deuxième source derrière l´énergie ; loin derrière puisque le secteur de l´énergie a émis 4015 millions de tonnes d´équivalent CO2 soit près de neuf fois plus que l´agriculture.
Les émissions imputables à l´agriculture sont restées stables dans l´UE à 25 entre 1994 et 1999, elles ont baissé de 6 % entre 1999 et 2001.
Les principales sources des émissions de gaz à effet de serre imputables à l´agriculture(1) sont la fermentation entériques (le méthane émis essentiellement par les ruminants mais aussi par les porcs et les chevaux), la gestion des effluents d´élevage et les émissions provenant des sols agricoles. En 2001, dans l´UE 15, les parts respectives de ces différentes sources étaient 32 %, 20 % et 48 %.

La réduction des émissions par l´agriculture s´explique principalement par la baisse du cheptel et la baisse des effluents d´élevage et des engrais dans la plupart des États-membres. Le cheptel total a régressé de 6 % dans l´UE à 25 entre 1995 et 2004, baisse entièrement due à la réduction du nombre des bovins et des ovins.
A long terme, la baisse de la consommation de combustibles fossiles et la progression de sources d´énergies renouvelables sont considérés comme les principaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l´énergie.

(1) ces émissions sont essentiellement le méthane et le protoxyde d´azote (NO) qui sont des gaz à effet de serre bien plus puissants que le dioxyde d´azote (CO2).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures