Aller au contenu principal

L’accord protéines entre en action

Le ministère de l’Agriculture a étendu l’accord interprofessionnel « Protéines du blé tendre » du 3 décembre 2013. Par cette extension, les dispositions de cet accord sont rendues obligatoires pour tous les acteurs de la filière. Il va s’appliquer aux contrats entre agriculteurs et collecteurs à partir de la récolte 2015. En revanche, pour les contrats entre collecteurs et utilisateurs ou exportateurs, l’accord entre en vigueur dès cette campagne de commercialisation 2014-2015.


Taux minimum ou taux réfactionnable


Le texte prévoit que tous les contrats de livraison physique de blé tendre doivent mentionner une teneur en protéines, quels que soient l’usage et la destination du blé. Le contrat doit préciser s’il s’agit d’un taux minimum (en cas de non-respect, la livraison est refusée) ou d’un taux réfactionnable. Dans ce deuxième cas, les conditions de réfaction doivent être précisées. Même si l’accord interprofessionnel mentionne un taux de référence de 11,5 %, le taux de protéines à respecter est librement fixé entre les parties. Ce taux de référence de 11,5 % est un objectif à atteindre en termes de teneur moyenne pour la production française de blé tendre. Il ne s’agit pas d’un taux obligatoire en l’absence d’autre indication, rassure l’interprofession Intercéréales. En fait, si aucun taux de protéines n’est indiqué sur le contrat, celui-ci n’aura aucune valeur.


Sénalia annonce ses propres règles


Sénalia, prestataire en stockage des grains sur le port de Rouen, a annoncé les modalités de mise en œuvre du plan protéines dans ses silos. Il a créé quatre classes de qualité et chaque opérateur doit faire en sorte que le taux moyen de ses lots livrés reste supérieur ou égal à 10,5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures