Aller au contenu principal

Artificialisation des terres
La ville prend le meilleur des terres agricoles

Selon une étude du Commissariat général au développement durable, plus d’un tiers des surfaces agricoles artificialisées concerne les sols ayant les meilleures potentialités.agronomiques.

Entre 2 000 et 2006, les espaces artificialisés en France ont encore progressé de 3 %, soit 82 000 hectares, dont 90 % proviennent des espaces agricoles. Mais le plus inquiétant, c’est que les promoteurs et les collectivités territoriales de tout poil s’attaquent prioritairement aux meilleures terres. C’est ce que met en évidence le Commissariat général au développement durable dans une étude publiée en février 2011. Ses auteurs ont considéré que le critère le plus fiable pour estimer la qualité d’un sol était celui de la réserve utile (RU) c’est-à-dire le maximum d’eau disponi- ble pour les plantes qu’un sol peut contenir. Dans chaque région, ils ont réparti les terres en cinq classes de qualité agronomique en fonction des valeurs de leur réserve utile.

MIDI-PYRÉNÉES EN TÊTE

La première classe de qualité représente 35 % des surfaces artificialisées au niveau national. Dans 15 régions sur 21, l’accaparement des terres agricoles touche en priorité les sols ayant les meilleures potentialités agronomiques. Pour dix régions, les sols à très forte réserve utile repré- sentent de 33 à 62%des surfaces artificialisées. Le record est détenu par la région Midi-Pyrénées (62 %) suivie du Nord-Pas-de-Calais et de la Bourgogne (44 %). Les seules régions où la majorité des terres artificialisées provient de la classe de qualité la plus faible sont le Limousin, la Picardie, la Basse-Normandie et dans une moindre mesure la région Poitou-Charentes (RU faible).

REPERE


Territoire

Sur les 54,9 millions d’hectares (Mha) du territoire national, la surface agricole utile (SAU) représente 29,2 Mha (53,3 %) dont 18,4 Mha en terres arables, 9,9 Mha en sur- face toujours en herbe et 0,9 Mha en vignes, vergers ou autres... Le territoire agricole non cultivé représente 2,6 Mha, les bois et forêts 15,6 Mha et le ter- ritoire non agricole 7,6 Mha.

Urbanisation

Les régions les plus urbanisées comme l’Île-de-France, l’Alsace ou le Nord-Pas-de-Calais connais- sent le mouvement de dispari- tion de terres agricoles le plus élevé. C’est aussi le cas pour les régions Rhône-Alpes, Provence- Alpes-Côte d’Azur, Languedoc- Roussillon et Pays de la Loire. Cette dernière détient le record en surface avec plus de 10 000 hectares perdus entre 2000 et 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures