Aller au contenu principal

La vache nantaise à l'honneur d'une exposition d’étudiants en design

Imaginer une race bovine comme un patrimoine pour le futur, c’est l’idée qu’on suivi 22 étudiants en master autour d’un projet de design. Leur réflexion a donné naissance à une exposition présentée à Nantes jusqu’au 3 septembre et qui sera installée en octobre à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre de la Dutch Design Week.  

« Future Heritage – La vache nantaise », c’est le titre d’une exposition présentée à l’agora de l’Ecole de design Nantes Atlantique jusqu’au 3 septembre. Le projet s’inscrit dans le cadre du Parcours Inter-Ecoles du « Voyage à Nantes ». C’est une réponse au Programme d’investissements d’avenir (France 2030) afin d’étoffer la dynamique territoriale de transition alimentaire. 22 étudiants du cycle Nantes Food Design de l’école nantaise ont œuvré pour cette candidature imaginée en 2023 par Nantes Métropole.

 

L'écosystème de la vache nantaise cartographié

En utilisant les méthodes du design appliquées à l’alimentation et celles du design prospectif, les étudiants ont cartographié l’écosystème de la vache nantaise. Identifiable grâce à ses yeux maquillés, l’extrémité noire de ses cornes et sa robe froment, la vache nantaise est issue d’une race mixte qui produit lait et viande. Elle a failli disparaître dans les années 80 en raison de la mécanisation de l’agriculture. La race bovine renaît actuellement dans le Grand-Ouest. Grâce à un plan de relance, on en dénombre aujourd’hui 1400.

Pour expliquer un écosystème complexe, les étudiants ont choisi de réaliser une exposition. Le travail prend en compte les mutations liées au changement climatique, à la santé et à la sécurité alimentaire. Il illustre les enjeux fondamentaux d’une alimentation durable.

Pour mener à bien le projet, un plan d’action en trois phases a été établi.

  • Ils se sont d’abord déplacés sur le terrain pour rencontrer une vingtaine d’acteurs de la filière bovine en Loire-Atlantique, afin de cartographier l’écosystème de la vache nantaise.
  • Ils ont ensuite analysé cet état des lieux et posé les bases de leurs réflexions : modèle d’élevage et d’agriculture plus durable, crise du métier d’éleveur, éthique et bientraitance animale, production sur la métropole nantaise.
  • Ils ont enfin matérialisé leurs hypothèses et réflexions en créant les trois îlots.

 

Trois îlots pour une exposition

Les trois îlots immersifs permettent aux visiteurs d’explorer trois grandes thématiques.

  • Le premier îlot de l’exposition est consacré à la cartographie du territoire et de l’écosystème. Il montre les multiples interactions, existantes où à développer, entre éleveurs, consommateurs, acteurs de la transformation et de la distribution…
     
  • Le second îlot présente, à travers des vidéos et effets sonores, l’état des lieux de la biodiversité entretenue par la vache nantaise dans les zones humides. La présence des animaux d’élevage permet en effet de remettre en culture des terres en friche et de valoriser des prairies humides.
     
  • Le troisième îlot retrace l’expérience du client afin de matérialiser le parcours qui le mène vers la découverte d’une viande et de produits laitiers locaux et de qualité. Les étudiants ont notamment imaginé des étiquettes ludiques et poétiques qui facilitent la lecture de la provenance des produits… Ils ont également travaillé sur la question de l’accessibilité physique des habitants du territoire aux lieux d’élevage et de production en imaginant des extensions de lignes de transport local.

En octobre, l’exposition qui présente la vache nantaise en tant que patrimoine du futur va être installée à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre de la Dutch Design Week.   

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité